Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site présentation de la commune de Floyon
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Floyon
aire d'étude Parc Naturel Régional de l'Avesnois
historique La Vita Prima Sancti Ursmari - Les débuts de la vie de saint Ursmer - situe à Floyon le lieu de naissance du saint, vers 645. Son lieu de naissance exact, signalé par une chapelle éponyme, se situe en fait sur la commune voisine de Fontenelle (Aisne) autrefois réunie à celle de Floyon. Les biens de saint Ursmer donnés à l'abbaye de Lobbes (au sud de Charleroi, Belgique) sont acquis par l'abbaye de Liessies en 1143, origine des possessions de cette abbaye à Floyon. Le village, terre des seigneurs d'Avesnes, est donné par Nicolas d'Avesnes vers 1150 à son fils cadet Fastré qui reçoit également le village de la Flamengrie. Vers 1240, la terre de Floyon entre dans la famille de Berlaimont. En contact direct avec la frontière française, Floyon joue le rôle d'un poste frontalier avec un château fort important et des seigneurs très influents politiquement et militairement aux XIV et XVe siècles. Les habitants reçoivent en 1292 une charte d'affranchissement afin de favoriser le peuplement du village.
L'église Saint-Martin, détruite au cours des guerres qui opposèrent les rois de France aux Etats de Bourgogne au XVe siècle, fut probablement rebâtie après le traité de paix de 1493. L'église actuelle a été reconstruite en 1573 mais subit de nombreux dommages à la fin du XVIe siècle et au cours du XVIIe siècle.
A partir de 1681, la terre de Floyon entre dans la famille de Préseau. Lors de la Révolution, les conflits entre les habitants et le seigneur au sujet de l'application des droits seigneuriaux sont très nombreux ; aussi, la commune constitue-t-elle dès le 16 août 1789 une municipalité élue - la première de la région - pour remplacer le mayeur nommé par le seigneur. Le château, détruit à la suite de la Révolution, est connu par un dessin.
De nombreux moulins, détruits ou reconstruits, sont attestés : le grand moulin à eau de Chevireuil connu dès 1246, celui de Sartaille construit en 1632, ainsi que le moulin à vent sis au lieu-dit le Plouis, antérieur à 1626. Les pâturages supplantant petit à petit la culture, certains des moulins sont désaffectés au milieu du XIXe siècle, parallèlement à une réduction lente et régulière de la population. Celle-ci a diminué de moitié depuis 1860.
site protégé parc naturel régional
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Guillot Catherine
référence IA59001523
  © Inventaire général
enquête 2002
date versement 2003/10/06
date mise à jour 2012/02/27
service producteur Conseil régional du Nord - Pas-de-Calais - DAIRE
151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex - 03 28 82 67 40
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Floyon) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0