Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale Saint-Julien-Sainte-Basilisse
localisation Languedoc-Roussillon ; Aude ; Fontcouverte
aire d'étude Aude Hérault
dénomination église paroissiale
époque de construction 1ère moitié 14e siècle ; 19e siècle (?)
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique L'"ecclesia Sancti Juliani de Fonteccoperto" est attestée pour la première fois en 1119. L'abbé de Lagrasse présentait à la cure de l'église. Elle fut reconstruite dans la 1ère moitié du 14e siècle. L'église subit des remaniements à une époque indéterminée, probablement au 19e siècle. La première travée de la nef fut remaniée. Un porche maçonné surmonté d'une tribune fut construit dans la largeur de la première travée. Il fut couvert d'une voûte en berceau. La façade occidentale fut remaniée. Un arc en plein cintre abrite un oculus et un portail en plein cintre à voussures. Deux petites fenêtres jumelées ont été ouvertes dans la partie supérieure de la façade occidentale. L'abside pentagonale fut couverte d'une voûte d'arêtes et des fenêtres en plein cintre au remplage trilobé furent ouvertes dans les pans.
description La tour du clocher s'élève au sud de la deuxième travée de la nef. Un portail en plein cintre ouvre sur un porche surmonté d'une petite tribune. La façade occidentale est ajourée par un oculus ouvert sous un arc en plein cintre. La partie supérieure est éclairée par deux petites fenêtres jumelées. La nef unique de quatre travées est couverte par une charpente apparente sur arcs diaphragmes. Ces derniers, chanfreinés, retombent sur des culots effilés en pointe contre des piles rectangulaires. Deux chapelles latérales voûtées d'ogives ouvrent sur la dernière travée de la nef. La nef est ajourée par des fenêtres en plein cintre. L'abside pentagonale, plus étroite et plus basse, est couverte d'une voûte d'arêtes. Les pans latéraux sont ajourés par des fenêtres en plein cintre au remplage trilobé.
plan plan allongé
étages 1 vaisseau
escaliers escalier en vis sans jour ; escalier hors-oeuvre
gros-oeuvre grès ; moyen appareil
couverture (type) toit à longs pans ; croupe polygonale
couverture (matériau) tuile creuse
couvrement charpente en bois apparente ; voûte d'ogives ; voûte d'arêtes ; voûte en berceau
typologie nef unique charpentée ; abside polygonale plus étroite et plus basse
propriété propriété de la commune
type d'étude enquête thématique régionale (églises gothiques méridionales du bas Languedoc)
rédacteur(s) Béa Adeline
référence IA11000078
  © Inventaire général
enquête 1999
date versement 2002/10/04
date mise à jour 2005/10/21
 
Contact service producteur
service producteur Région Languedoc-Roussillon - Service chargé de l'inventaire
Espace Capdeville - 417 rue Samuel Morse - 34 000 Montpellier - 04.67.22.86.86
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Fontcouverte) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0