Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Jean
localisation Auvergne ; Puy-de-Dôme ; Glaine-Montaigut
dénomination église
objets mobiliers
époque de construction 12e siècle
historique Eglise du 12e siècle, conforme au style auvergnat, qui se compose d'une nef à deux travées, voûtée en berceau, avec des bas-côtés voûtés en demi berceau ; d'une troisième travée, celle du clocher, voûtée en coupole à huit pans, avec bas-côtés de même largeur que ceux de la nef ; d'un choeur en berceau fermé par une abside en cul-de-four avec des bas-côtés voûtés d'arête et fermée par une absidiole en cul-de-four. Ajout au nord d'une tourelle d'escalier moderne. A l'ouest, un porche moderne occupe toute la largeur du pignon occidental. Au sud, deux des fenêtres romanes ont été remplacées au 15e siècle par des ouvertures plus grandes. Au-dessus des trois arcs nord, sud et ouest de la travée centrale, les murs sont percés d'une double arcature à colonne centrale donnant sur les travées voisines, à la mode auvergnate. Le clocher est moderne dans sa partie haute. Chapiteaux historiés.
décor sculpture ; peinture
propriété propriété de la commune
protection MH 1903/07/11 : classé MH
  Eglise : classement par arrêté du 11 juillet 1903
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00092133
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/26
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Genestoux, Franck - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Requête ((Glaine-Montaigut) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0