Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Barthélémy
localisation Poitou-Charentes ; Charente-Maritime ; Grandjean
dénomination église
objets mobiliers
éléments protégés MH élévation ; toiture
époque de construction 12e siècle
historique L'église présente trois, voire quatre campagnes de construction. La plus ancienne correspond sans doute à la construction de la nef. Le bâtiment aurait ensuite été remanié dans la seconde moitié du 12e siècle (réédification du chevet, de la façade occidentale, de la travée ouest de la nef et de la partie basse du clocher). Le choeur fut voûté d'ogives à une époque plus tardive. La partie haute du clocher, percée d'arcatures en plein cintre, ne semble dater que de l'époque classique. Cet édifice appartient à une famille assez répandue en Saintonge, caractérisée par ses petites dimensions aux proportions longues et étroites et l'agencement de son espace intérieur (choeur ouvrant directement sur la nef). La nef n'a jamais été voûtée et est simplement couverte d'une charpente à quatre chevrons portant fermes. Le clocher a été réalisé par adjonction, le long du mur gouttereau sud, d'un massif carré percé dans sa partie supérieure de baies en plein cintre.
propriété propriété de la commune
protection MH 1983/06/27 : classé MH
  Eglise Saint-Barthélémy (cad. B 634) : classement par arrêté du 27 juin 1983
visite utilisation cultuelle
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00104703
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/27
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Heuzé, Henri (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Grandjean) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0