Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château de Verchères
localisation Auvergne ; Haute-Loire ; Grazac
dénomination château
éléments protégés MH maison forte ; cheminée ; salle ; élévation ; toiture ; décor intérieur
époque de construction 2e moitié 15e siècle ; 1ère moitié 16e siècle
historique Château mentionné en 1591. Il fut vendu en 1770, puis en 1821 aux Demoiselles de l'Instruction qui y installèrent une école avec classes et dortoirs. Jusqu'en 1904, l'édifice fut appelé "château des Dames". Après cette date, il fut utilisé comme école de jeunes filles jusqu'en 1929, puis transformé en salle paroissiale. A partir de 1935, les colonies de vacances de différentes paroisses l'utilisèrent périodiquement jusqu'en 1962.
L'édifice présente un corps de logis carré, flanqué sur l'angle sud-ouest par une tour d'escalier circulaire aux trois-quart hors-oeuvre. Quelques rares percements sont situés, pour l'essentiel, sur la façade sud, avec porte à tympan frappé d'un blason, fenêtres à chambranles délardés, à traverse de pierre ou croisillon de bois. Le flanquement vertical de la porte d'entrée est assuré par une bretèche en surplomb sur corbeaux, dans l'angle formé par la tour d'escalier et le mur du corps de logis. Elle offre la particularité d'avoir une face convexe, épousant le tracé de la tour à laquelle elle est adossée. Une salle du premier étage, à plafond à solives, conserve une cheminée monumentale de pierre à manteau et piedroits moulurés sur bases prismatiques.
Cette maison-forte est typique d'une lignée de constructions remontant, pour la plupart, aux guerres de Religion.
propriété propriété d'une association
protection MH 1989/08/21 : inscrit MH
  Façades et toitures ; salle du premier étage avec sa cheminée monumentale (cad. AB 258) : inscription par arrêté du 21 août 1989
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00092926
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/26
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Grazac) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0