Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Eglise paroissiale Sainte-Marie
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Haulchin
aire d'étude Nord
lieu-dit faubourg Duchâteau
adresse rue d'Haspres
dénomination église paroissiale
époque de construction 3e quart 20e siècle ; 1er quart 21e siècle
année 1959 ; 2000
auteur(s) Chaudonneret Paul (architecte)
historique L'église Sainte-Marie est construite en 1959-1961. Un premier projet d'église en amphithéâtre est conçu par un ami du curé du lieu. Le projet final est dû à l'architecte Paul Chaudonneret dans un contexte où la sidérurgie était florissante et où l'on annonçait la construction d'une raffinerie à Douchy-les-Mines, commune voisine d'Haulchin. La municipalité de Denain décide en 1950 d'édifier un nouveau quartier sur la rive droite de l'Escaut au lieu-dit Croix-Sainte-Marie. Le centre paroissial commandé par l'association diocésaine de Cambrai, situé sur le territoire de la commune d'Haulchin, est ouvert en 1961 et une nouvelle paroisse érigée en 1962. Ce lieu de culte peu utilisé s'est avéré d'un entretien très coûteux. Il est l'objet d'un projet de vente en 1997. Après un incendie en 1999, le diocèse de Cambrai décide en 2000 de le reconstruire en diminuant sa surface de moitié. La nouvelle église est achevée en 2002.
description L'église de Paul Chaudonneret était un bâtiment en brique de plan rectangulaire, comprenant un vaisseau aux murs de brique et à la voûte en lambris de couvrement. La nouvelle église comprend une salle de culte et quatre salles de réunion.
plan plan allongé
étages 1 vaisseau
gros-oeuvre brique
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) métal en couverture
propriété propriété d'une association diocésaine
type d'étude enquête thématique régionale (églises paroissiales du Nord-Pas-de-Calais 1945-2010)
rédacteur(s) Frémaux Céline
référence IA59002607
  © Inventaire général
enquête 2005
date versement 2010/10/08
date mise à jour 2012/02/27
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Haulchin) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0