Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château du Lonzat
localisation Auvergne ; Allier ; Jaligny-sur-Besbre
dénomination château
éléments protégés MH communs ; dépendance ; allée ; cour ; parc ; salon ; salle à manger ; escalier ; décor intérieur
époque de construction 1ère moitié 18e siècle ; 19e siècle
historique Appelé château, Le Lonzat s'apparente plutôt au domaine noble que l'on rencontre parfois en bourbonnais, où une demeure campagnarde constitue le centre d'une petite entité économique et agricole. Comme aux châteaux du Creux ou de Pomay, Le Lonzat intègre communs et dépendances dans une composition classique, où les fonctions sont hiérarchisées, et valorisent le logis des maîtres, placé au centre de l'ordonnance. Volumes et implantations des bâtiments, surfaces des cours et jardins forment un ensemble équilibré et harmonieux, où chaque partie concoure à la majesté du tout. Bâtiments et décors furent complétés au 19e siècle dans l'esprit du siècle précédent, au point qu'il est parfois difficile d'authentifier chaque campagne. Le rajout des tourelles angulaires sur la façade postérieure donne au Lonzat une originalité de composition unique dans la région.
décor ferronnerie
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1997/11/10 : inscrit MH
  Château, y compris ses décors intérieurs (salle à manger, salon, escalier à ferronnerie, chambres à cheminées et trumeaux) , les communs et dépendances, la chaumière, l'allée d'honneur, l'avant-cour, la cour d'honneur et le parc (cad. B 700, 697, 695) : inscription par arrêté du 10 novembre 1997
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA03000002
  © Monuments historiques, 1997
date versement 1999/03/30
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Jaligny-sur-Besbre) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0