Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château
localisation Midi-Pyrénées ; Haute-garonne ; Lacroix-Falgarde
dénomination château
époque de construction 16e siècle ; 17e siècle
historique Maison de campagne de plan rectangulaire à pavillons d'angle, appartenant à la tradition toulousaine par la maçonnerie de briques et le détail des élévations. Les bâtiments s'ordonnent autour d'une cour rectangulaire dont le côté de l'entrée est formé d'un mur au centre duquel s'ouvre le portail encadré de pilastres. Les côtés de la cour sont bordés par les communs aux façades ornées de pilastres portant des arcades. Le corps de logis occupe le fond de la cour et s'ouvre par une porte en forme d'arc de triomphe ionique précédée d'un perron en fer à cheval. Les fenêtres ont conservé leurs croisées de pierre à meneaux sculptés. L'édifice conserve des éléments défensifs. Il était entouré de douves et les pavillons d'angle, sur plan bastionné, étaient percés de meurtrières. A l'intérieur, quelques salles ont conservé leur plafond à la française et des cheminées.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1958/09/20 : classé MH
  Château (cad. A 226) : classement par arrêté du 20 septembre 1958
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00094361
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/30
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Stym-Popper, Sylvain (ACMH) - Ministère de la culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Lacroix-Falgarde) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0