Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château de Beauregard
localisation Auvergne ; Allier ; Le Veurdre
dénomination château
éléments protégés MH communs ; escalier ; cheminée ; salon ; pilier ; décor intérieur
époque de construction 4e quart 18e siècle
année 1778
historique Fief mentionné dès le Moyen-Age. Le château actuel a été édifié en 1778, à partir des matériaux provenant de la démolition du fourneau à fonte de la forge voisine, elle-même construite en 1760 avec les matériaux de l'ancien château. Le domaine se compose d'une maison de maître avec jardin en terrasse ; trois bâtiments agricoles (étable, remise, grange) , à l'arrière, s'ordonnent autour d'une cour dans laquelle on pénètre en franchissant deux grosses piles circulaires. La maison a conservé la quasi totalité de ses menuiseries, boiseries et cheminées d'origine. Beauregard constitue un exemple de maison de maître entourée de ses dépendances agricoles de la seconde moitié du 18e siècle. Les volumes, l'organisation de l'espace et les détails architecturaux n'ont pas été altérés.
décor ferronnerie ; menuiserie
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1991/10/07 : inscrit MH
  Château, y compris la ferronnerie de l'escalier, les boiseries et les quatre cheminées des salons et des chambres ; quatre piles d'entrée de la cour intérieure et bâtiments des communs (cad. D 40) : inscription par arrêté du 7 octobre 1991
intérêt oeuvre Bel exemple d'une maison de maître du 18e siècle entourée de ses dépendances.
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00093416
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/27
date mise à jour 2015/12/10
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Le Veurdre) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0