Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Présentation de la commune de Limont-Fontaine
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Limont-Fontaine
aire d'étude Parc Naturel Régional de l'Avesnois
hydrographie Ruisseau d'Eclaibes (le) ; Ruisseau des Grimours (le) ; Ruisseau des Prés à Forêt (le)
historique Des traces de l'aqueduc partant de Floursies pour l'alimentation en eau de Bavay ont été mises à jour sur la commune. Des statuettes en bronze et des vases gallo-romains ont également été exhumés à la fin du 19e siècle. Achetés par le musée de Maubeuge, ils ont été détruits en 1914. Au nord du moulin ont été trouvées des tombes mérovingiennes comprenant un mobilier important.
Limont-Fontaine est la réunion de deux villages, effective vers le milieu du 18e siècle ou au début du 19e siècle. Fontaine dépendait de l'abbaye d'Hautmont et appartenait à la pairie d'Avesnes. En 1769, il est une succursale de Limont. Le village a conservé l'église Saint-Nicolas, partiellement romane. Limont est détruit par les troupes françaises en garnison à Guise en 1654 et ne sera repeuplé que progressivement. Son église, Saint-Géry, a été reconstruite en 1862.
Au début du 19e siècle, les activités industrielles sont représentées par une carrière de calcaire marbrier noir, cinq carrières de moellons de pierre bleue et une carrière de sable. Le village connaît une prospérité reposant sur la fertilité du sol : des céréales, du fourrage et du lin sont produits sur la commune. En 1881, sont signalées également une brasserie et une petite clouterie.
Limon-Fontaine est la seule commune du secteur à avoir une carrière encore en activité ; celle-ci est exploitée par l’entreprise Carrière du Bassin de la Sambre et produit des pierres, des granulats calcaires et de la chaux, destinés au bâtiment.
site protégé parc naturel régional
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Guillot Catherine
référence IA59001977
  © Inventaire général
enquête 2003
date versement 2009/10/10
date mise à jour 2012/02/27
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Limont-Fontaine) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0