Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Ancien atelier de produits résineux
localisation Aquitaine ; Landes ; Luxey
lieu-dit les Nasses ; le Bourg
destinations successives musée
dénomination usine de produits chimiques
éléments protégés MH logement d'ouvriers ; atelier de fabrication
époque de construction 2e moitié 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
historique Fondé en 1859, cet atelier de distillation de la gemme (résine blanche extraite du pin différente de la sève) a fonctionné jusqu'en 1954. En 1859, l'usine distillait 260 000 litres de matières résineuses, et 500 000 quelques années plus tard. La production était envoyée à Bordeaux et, de là, dans toute la France et à l'étranger. L'atelier se compose de trois bâtiments (réception-stockage de la résine, distillation et conditionnement de la colophane, stockage de la térébenthine) , d'un atelier de fabrication de barriques et des logements d'ouvriers. Contre le quai de réception sont adossées les charrettes qui apportaient la gemme que l'on vidait dans des barques, sortes de fosses à ciel ouvert. Transportée dans un wagonnet, puis épurée dans les chaudières, la gemme était ensuite distillée dans un alambic en cuivre, d'où s'écoulaient deux produits : l'essence de térébenthine et la colophane. Le magasin témoigne de l'évolution technologique du stockage : jarres en terre vernissée, puis cuves en cuivre, enfin cuves en tôle.
état établissement industriel désaffecté
propriété propriété d'un établissement public régional
protection MH 1990/02/19 : inscrit MH
  Ensemble des bâtiments industriels (cad. AB 331, lieudit les Nasses) ; anciens logements ouvriers (cad. AB 120, lieudit le Bourg) : inscription par arrêté du 19 février 1990
visite ouvert au public
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA00084023
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Luxey) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0