Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château
localisation Midi-Pyrénées ; Haute-garonne ; Mauremont
dénomination château
éléments protégés MH communs ; élévation ; toiture
époque de construction 4e quart 17e siècle ; 18e siècle ; 1er quart 19e siècle
année 1660
historique Au 16e siècle, le château aurait abrité une garnison de soldats en lutte contre les Huguenots. Au 17e siècle, Richelieu démantèle le château qui présentait un plan quadrangulaire cerné par des douves dont la seule partie subsistante est située à l'angle sud-est. En 1660, la reconstruction de l'édifice est entreprise. Les derniers aménagements s'achèvent au 19e siècle avec les communs et le parc. L'édifice se compose d'un bâtiment principal avec deux ailes en retour abritant les communs, cantonnées par deux tours pigeonniers carrées. Un pont surmontant les douves en permet l'accès. Deux légers décrochements témoignent d'anciennes ailes en retour d'un château primitif dont l'aspect militaire se retrouve dans la tour-bastion carrée subsistant à l'angle sud-est, percée d'anciennes meurtrières. L'angle sud-ouest devait avoir une tour identique, rasée au 17e siècle. A l'est fut adossée une orangerie qui servit d'habitation avant d'être utilisée comme bâtiment agricole.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1989/06/21 : inscrit MH
  Façades et toitures du château, des ailes bordant la cour et des communs (cad. A 275) : inscription par arrêté du 21 juin 1989
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00094670
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/30
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Mauremont) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0