Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site scierie
localisation Franche-Comté ; Jura ; Mignovillard
aire d'étude Jura
adresse rue de l'Usine
dénomination scierie
parties non étudiées bureau d'entreprise ; atelier de fabrication ; pièce de séchage ; entrepôt industriel ; magasin industriel ; aire des matières premières ; aire des produits manufacturés ; transformateur (abri)
époque de construction 2e quart 20e siècle ; 2e moitié 20e siècle
année 1925 ; 1938 ; 1968 ; 1970 ; 1980
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La scierie est fondée par Léon Chauvin en 1925. Elle est agrandie en 1938 par la construction d'un second atelier de sciage. En 1957, son matériel est modernisé, avec l'adoption de scies à rubans destinées au sciage des gros bois. Transformée en S.A.R.L. en 1964, la scierie abrite son parc à grumes en élevant un entrepôt industriel en 1968. En 1970, un nouveau bâtiment comprenant un atelier de rabotage et un séchoir, ainsi qu'un silo à sciure, viennent compléter l'ensemble. La scierie est encore modernisée en 1980 (poste d'écorçage et de découpage automatique des grumes) , 1986 (mise en place d'une scie circulaire double) et 1990 (installation d'une ligne automatique de délignage optimisée). La production annuelle atteint actuellement 28 000 m3 de grumes sciés.
22 personnes en 1997.
description Bureau (atelier de sciage primitif) : moellons calcaires, charpente en bois, tuiles mécaniques. Atelier de fabrication (traitement des bois) : charpente en bois, essentage de planches et tuiles mécaniques. Atelier de fabrication (sciage) : charpente en bois, essentage de planches et tôle en couverture. Entrepôt industriel, atelier de fabrication (rabotage) et pièce de séchage : charpente en lamellé-collé, essentage de tôle ou de planches, tôle en couverture. Magasins industriels (silos à sciure) : béton armé ou charpente métallique, essentage de planches, tôle en couverture.
étages en rez-de-chaussée
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; béton armé ; essentage de planches ; essentage de tôle
couverture (type) toit à longs pans ; appentis
couverture (matériau) tuile mécanique ; tôle ondulée
couvrement charpente en bois apparente ; charpente métallique apparente
propriété propriété privée
type d'étude repérage du patrimoine industriel
rédacteur(s) Favereaux Raphaël
référence IA39000188
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 1997
date mise à jour 2008/12/18
crédits photo Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
voir aussi Visite guidée
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Mignovillard) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0