Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château-Couvert
localisation Poitou-Charentes ; Charente-Maritime ; Migron
hydrographie l'Antenne
dénomination château
éléments protégés MH cour ; douves ; pilier ; portail ; élévation ; toiture ; garde-corps
époque de construction 16e siècle ; 17e siècle
historique Château-Couvert se limitait, au 13e siècle, à une tour de défense protégeant les marais avoisinants. L'édifice se dresse sur un terre-plein rectangulaire ceint de douves et présente un plan en U. Les douves sont entourées de parapet et de balustres sur cour. L'élévation postérieure du corps de logis central s'ouvre sur une terrasse. L'aile droite, plus étroite, abrite une chapelle refaite au 19e siècle. Des arcatures Renaissance, aujourd'hui bouchées, devaient donner sur une galerie. La partie la plus ancienne (tour carrée, escalier en vis et baies 15e) se trouve dans l'angle est. Le corps de logis central conserve des salons fin 18e et un escalier en pierre avec rampe en fer forgé de 1774.
décor ferronnerie
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1989/11/13 : inscrit MH
  Façades et toitures du château ; cour ; piles du portail ; balustrades en pierre ; douves (cad. AI 144) : inscription par arrêté du 13 novembre 1989
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00105305
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/27
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Migron) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0