Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise de Saint-Georges de Montagne
localisation Aquitaine ; Gironde ; Montagne
dénomination église
époque de construction 12e siècle
historique Petit édifice roman ayant conservé ses dispositions primitives du 12e siècle. Il se compose d'une abside voûtée en cul de four séparée de la nef par un arc triomphal composé d'un triple rang de claveaux reposant sur des colonnes engagées. Suivant la coutume de la région, le pourtour intérieur de l'abside est décoré d'arcatures supportées par des colonnettes dont les chapiteaux sont sculptés. La nef rectangulaire est couverte d'une charpente apparente refaite avec une pente moins marquée que la charpente primitive. A droite et à gauche de la nef, près du sanctuaire, s'ouvrent deux chapelles voûtées en berceau qui dessinent deux petits bras de transept. Celui de gauche précède une petite absidiole voûtée en cul de four et couverte en pierres appareillées. Il est surmonté d'un clocher barlong à quatre étages ouverts de fenêtres ornées de colonnettes. La porte d'entrée sur la face latérale sud est précédée d'un porche aux colonnes massives. Dans l'axe qui domine l'entrée se trouve une ouverture communiquant avec une logette intérieure d'où l'on pouvait se protéger contre l'assaillant.
décor sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1920/10/20 : classé MH
  L'église : classement par arrêté du 20 octobre 1920
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00083641
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Lefèvre-Pontalis, Eugène (historien) - Société Française d'Archéologie et Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Montagne) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0