Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Tour-donjon
localisation Midi-Pyrénées ; Lot ; Montcuq
dénomination édifice fortifié
éléments protégés MH tour
époque de construction 14e siècle
historique Cette tour était le donjon d'un système de défense dont il ne reste plus que quelques débris de remparts. Montcuq faisait partie du vicomté de Toulouse, et était l'une des places que Raymond, vicomte de Toulouse, s'était engagé à démanteler, d'après le traité passé entre lui et le roi de France. Les remparts de la ville furent détruits. La tour a été privée de ses mâchicoulis, de ses créneaux, des marches de son escalier et de deux planchers intermédiaires. L'intérieur de la tour-donjon de Montcuq a été restauré en 2009 sous le contrôle des Bâtiments de France. La voûte en berceau effondrée au-dessus du premier niveau a été rebâtie et des planchers en chêne ont été posés aux troisème et quatrième niveaux. Une exposition permanente historique ("Histoire d'une tour") est installée aux troisème et quatrième niveaux de l'édifice.
propriété propriété de la commune
protection MH 1904/07/25 : classé MH
  La tour : classement par arrêté du 25 juillet 1904
visite ouvert au public
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00095177
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/30
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Société des archives photographiques d'Art et Histoire - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6

Requête ((Montcuq) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0