Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Croix discoïdale
localisation Languedoc-Roussillon ; Aude ; Montferrand
adresse Dans le cimetière de Saint-Pierre
dénomination croix monumentale
époque de construction 13e siècle
historique La croix était située dans le cimetière Saint-Pierre d'Alzonne à quelques mètres au nord de l'église. Cette croix est intéressante par l'archaïsme de la croix de Toulouse qui y est figurée. Au centre, croix grecque en réserve dans un petit carré à diagonale verticale. Les bras de la croix sont prolongés chacun par trois tiges rectilignes divergentes, tracées d'un seul trait en creux et terminées par des besants. La croix est cantonnée de très petites croisettes. Au pied est dessiné un losange et deux triangles, avec un trait de base. Il est possible que ce dessin, très schématisé et imparfaitement visible, soit celui d'une fleur de lis. L'autre face de la stèle est identique mais très dégradée.

En 1984, elle est transférée chez un particulier, puis dans le hall fermé précédant le portail ouest de l'église Saint-Pierre d'Alzonne, située en contre-bas du village. Ce déplacement implique que la croix ne peut plus être considérée comme immeuble.
propriété propriété de la commune
  La croix discoïdale, au cimetière de Saint-Pierre, au nord de l'église : inscription par arrêté du 27 septembre 1948, radié de l'inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 30 janvier 2012
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00102777
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/21
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo François, Michèle - © Monuments historiques
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Montferrand) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0