Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Moulin à vent de Chesnay
localisation Centre ; Eure-et-loir ; Moutiers
  anciennement commune de : Moutiers-en-Beauce
lieu-dit le Jeu de Paume
dénomination moulin
époque de construction 3e quart 18e siècle
année 1770
historique Moulin de type beauceron archaïque, sans tourelle de base en maçonnerie, monté sur un pivot soutenu par quatre étais qui reposent eux-mêmes sur des blocs de pierre. Le moulin pivote pour prendre le vent au moyen d'une queue, tige de bois fixée à sa base, poussée à bras d'homme sur l'aire circulaire qui entoure le bâtiment. Celui-ci est une tour de bois rectangulaire, faite de bardages verticaux, et surmontée d'un toit à deux pentes. Les ailes ne sont plus équipées en toile, mais à pales en bois articulées, actionnées de l'intérieur. Le moulin comporte deux étages. L'accès à l'étage inférieur se fait par un escalier de bois solidaire de la queue. Cet étage sert de magasin. Une échelle et une trappe permettent de monter au second étage qui renferme tout le mécanisme. Tout le système est en chêne, y compris les engrenages, les axes, les pivots, le frein des ailes.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1988/07/26 : classé MH
  Moulin à vent de Chesnay (cad. C 28) : classement par arrêté du 26 juillet 1988
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00097164
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/14
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Prat, Thierry - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (Centre de recherche des monuments historiques - CRMH) diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Requête ((Moutiers) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0