Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise
localisation Basse-Normandie ; Orne ; Moutiers-au-Perche
dénomination église
objets mobiliers
époque de construction 11e siècle ; 13e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle
historique L'église fut longtemps désignée sous le nom de Notre-Dame-du-Mont-Harou. La partie la plus ancienne appartenait à l'abbaye de Moutiers et se retrouve dans les parties basses de l'église, et le portail à colonnes et chapiteaux. De la même époque apparaît également, au chevet de l'édifice, un bâtiment semi-circulaire qui a dû servir autrefois de chapelle. Des peintures murales remontant au 13e siècle ont été trouvées sur la voûte de cette pièce, le Christ étant entouré des Evangélistes et de leurs attributs. D'autres peintures peuvent remonter au 15e siècle. A l'extérieur, le côté nord remontant au 14e siècle est traité par un système de pignons axés perpendiculairement sur la nef centrale, selon une disposition fréquente dans les églises de la région pour la même époque. Le côté sud pourrait dater du 15e siècle, percé de fenêtres à meneaux ramifiés à la naissance de l'ogive.
décor peinture
propriété propriété de la commune
protection MH 1941/11/18 : classé MH
  Eglise : classement par arrêté du 18 novembre 1941
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00110873
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/11/22
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Moutiers-au-Perche) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0