Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Ferme du Chapitre ou Capit, actuellement maison
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Nomain
aire d'étude Pays de Pévèle
lieu-dit le Chapitre
adresse 1 rue du Chapitre
destinations successives maison
dénomination ferme
parties non étudiées grange ; étable à vaches ; étable à chevaux ; porcherie ; poulailler ; remise ; fournil
époque de construction 4e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle
siècle détail 2e moitié 20e siècle
année 1789
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Ferme abbatiale qui dépendait, sous l'Ancien Régime, du chapitre de la cathédrale de Tournai depuis le 13e siècle. La plupart des bâtiments actuels daterait de la fin du 18e siècle et début du 19e siècle. La grange a été édifiée en 1789, date dessinée par des briques peintes en blanc au- dessus du portail donnant sur cour. Les autres bâtiments les plus anciens sont probablement la partie étable à chevaux-porcherie jouxtant le logis (date peinte sur pignon : 18??) , ainsi que le bâtiment en fond de cour abritant la remise et les étables interrompues par le passage couvert. Situés en fond de cour et démolis vers 1990, la grangette et le poulailler attenant, construits en briques sur solin en pierre, étaient également très ancien. En 1982, destruction du fournil alors isolé derrière le logis. Enfin, disparition depuis plus longtemps d'un bâtiment situé contre et en prolongement de la grange. Au cour du temps, le logis a subi plusieurs modifications : courant 19e siècle, rajout en façade arrière par un approfondissement et prolongement du versant ; dans la seconde moitié du 20e siècle, restauration de la façade sur cour couverte d'un crépi et remplacement des tuiles flamandes par des tuiles flamandes mécaniques. Abandon de l'activité agricole dans les années 1970.
description Ferme à cour fermée à l'origine, la démolition de la grangette ayant créé une assez large ouverture sur les champs. Deux passages couverts constituent les moyens d'accès classiques à la cour ; l'un ouvre sur un cour chemin pavé menant à la rue, l'autre, en fond de cour, ouvre sur les pâturages. L'ensemble des bâtiments est construit en brique et couvert d'une toiture à deux pans. Logis : mur sur cour crépi, vestiges de torchis sur les cloisons des combles, coyau sur cour, couverture de tuile flamande mécanique, pignon couvert. Parallèle à la rue, bâtiment abritant les étables à chevaux interrompues par le passage couvert : partie inférieure du mur enduit de goudron, voûtes en berceau en brique, petites baies couvertes par un arc plein cintre, portail couvert par un arc surbaissé, frise de briques décoratives, coyau sur cour, couverture de tuile flamande, pignon découvert ; contiguë à ce bâtiment, une partie distincte mais d'architecture similaire, à usage d'étable à chevaux et de porcherie, rejoint le logis perpendiculairement et se termine par un pignon découvert en épis percé d'une fenêtre. Situé en fond de cour, bâtiment abritant les étables à vaches et la remise interrompues par un passage couvert : mur sur cour chaulé teinté de jaune, coyau sur cour, plafond en lattis, pignon couvert percé d'une porte haute aujourd'hui murée. Grange : porte charretière couverte par un arc en anse de panier, mur sur cour et pignon percés d'oculus, contreforts de section rectangulaire et triangulaire, couverture de tuile flamande mécanique, pignon couvert.
étages sous-sol ; en rez-de-chaussée
gros-oeuvre brique ; enduit partiel ; pierre ; torchis ; crépi
couverture (type) toit à deux pans ; pignon couvert ; pignon découvert
couverture (matériau) tuile flamande ; tuile flamande mécanique
couvrement voûte en berceau
propriété propriété privée
type d'étude enquête thématique départementale (enquête externe)
rédacteur(s) Lerminet Fabrice ; Wacquier Gérard
référence IA59001041
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2003/04/07
date mise à jour 2012/02/27
service producteur Conseil régional du Nord - Pas-de-Calais - DAIRE
151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex - 03 28 82 67 40
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22

Requête ((Nomain) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0