Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Maison-forte d'Azinière
localisation Auvergne ; Haute-Loire ; Saint-Georges-d'Aurac
lieu-dit Azinière
dénomination maison forte
éléments protégés MH tour ; cheminée ; salle ; élévation ; toiture ; décor intérieur
époque de construction 15e siècle ; 18e siècle
historique Lieu-dit mentionné pour la première fois vers l'an 1000. Une famille éponyme de chevalerie va y tenir fief jusqu'au milieu du 15e siècle. Doté d'une maison-forte, ce fief se trouve alors dans la mouvance de la baronnie d'Aubusson. D'abord représenté par un seul seigneur, Azinière passe en co-seigneurie vers 1350.
La maison-forte était autrefois couronnée de mâchicoulis et protégée par une enceinte fortifiée. Aujourd'hui, elle se présente sous l'aspect d'une tour-logis presque carrée, pourtournée à sa base par une escarpe talutée, et flanquée en sa façade principale par une tourelle d'escalier demi hors-oeuvre. En rajout, un appentis s'adosse à sa façade sud et forme un avant-corps. A l'intérieur, l'étage entresolé conserve d'étranges sculptures en lave. Une sorte de chapiteau de facture archaïque représente un âne surmonté sans doute d'un coq. Placé en surplomb au-dessus de l'entrée de ce qui était autrefois la grande salle de la maison, il symbolisait peut-être les armoiries de la famille. Trois autres figures sont visibles. La première se couvre le bas du visage avec la main ; les deux autres s'apparentent par leur style à la période romane. L'architecture de cette maison-forte est typique de nombre d'édifices semblables en Haute Loire.
décor sculpture
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1985/12/19 : inscrit MH
  Façades et toitures ; cheminée du rez-de-chaussée, salle du 18S au premier étage ; têtes sculptées à l'entresol du premier étage (cad. A 591) : inscription par arrêté du 19 décembre 1985
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00092844
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/26
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Saint-Georges-d''Aurac) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0