Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maison
localisation Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Saint-Germain-du-Bois
aire d'étude Saône-et-Loire
adresse 36, 40, 42, 44, 46 place du 11 novembre 1918
dénomination maison
parties non étudiées cellier ; mur de clôture
époque de construction 1er quart 19e siècle
année 1805
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Maison figurant sur le cadastre ancien. En 1825 un bâtiment (de dépendances ?) était implanté à droite de la maison, perpendiculairement. Elle fut construite par la famille Caucal, originaire du Centre de la France et installée à Saint-Germain depuis 1700. Cette famille qui a donné quatre maires à la commune s'est livrée au négoce de vins et d'eaux-de-vie à partir du 19ème siècle.
description Maison simple en profondeur, entièrement enduite, probablement en brique à chaînage d'angle et soubassement en pierre, implantée parallèlement à la route, le long de l'axe commerçant du bourg. Sa façade symétrique à cinq travées est ornée de chiffres en fer indiquant la date "1805". La porte axiale est desservie par un escalier en pierre à deux volées droites affrontées parallèles à la façade, au garde-corps en fer forgé incluant deux "C" entrelacés. L'encadrement des baies est en pierre. Les linteaux sont décorés d'un bossage en pointe-de-diamant en leur milieu et ils sont surmontés d'une cimaise rappelant celle des entablements dorique et ionique. Une porte de cellier est située à chaque extrémité de la façade. Le toit est souligné par une corniche en brique à cinq rangs, le deuxième et le quatrième étant posés pointes en avant. Trois lucarnes en bois sont sur le versant antérieur du toit : la lucarne axiale, très ouvragée, a une fenêtre à linteau en plein cintre. Les lucarnes latérales ont des fenêtres à linteau segmentaire. Les croupes et les trois lucarnes sont coiffées d'un épi de faîtage métallique. Deux piliers de plan carré constitués d'assises de brique et de pierre alternées, surmontés d'une boule, encadrent le portail en fer forgé qui inclut les initiales du fondateur : un "C" au centre de chaque vantail.
étages sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
escaliers escalier hors-oeuvre : escalier droit, en maçonnerie
gros-oeuvre enduit
couverture (type) toit à longs pans ; croupe
couverture (matériau) tuile plate mécanique
propriété propriété privée
type d'étude enquête thématique départementale (enquête partielle, habitat de la Bresse bourguignonne, enquête externe)
rédacteur(s) Prost Gaëlle
référence IA71001474
  © Ecomusée de la Bresse Bourguignonne ; © Inventaire général
enquête 2007
date versement 2008/03/10
crédits photo Prost, Gaëlle - © Région Bourgogne - Inventaire général
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Requête ((Saint-Germain-du-Bois) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0