Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Just
localisation Limousin ; Haute-Vienne ; Saint-Just-le-Martel
dénomination église
objets mobiliers
époque de construction 13e siècle
historique L'église a été bâtie sur le tombeau de saint Just, né et mort en ces lieux. Ayant connu la sainteté de sa vie, Saint-Hilaire, évêque de Poitiers, lui conféra le sacerdoce et en fit son commensal. Après sa mort, des miracles eurent lieu sur son tombeau. En 1217, les restes du saint furent transférés dans la cathédrale pour les soustraire aux troupes de voleurs. En 1271, le chapitre céda ses droits à l'abbé et au couvent de Saint-Martial de Limoges. L'édifice a dû être édifié au début du 13e siècle. Il a été restauré en 1896 par l'architecte Wottling qui rétablit la voûte ancienne mais la réalisa en briques creuses. La nef unique semble avoir été édifiée en plusieurs campagnes, les diverses travées n'ayant ni la même largeur, ni le même axe. Le mur nord est percé par un portail gothique limousin à triple voussure retombant sur colonne à chapiteaux. Il est flanqué d'arcades géminées retombant sur colonnettes. L'église se termine par un chevet pentagonal aux pans ornés d'arcs plein cintre ou brisés.
décor sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1986/09/10 : inscrit MH
  Eglise (cad. A 484) : inscription par arrêté du 10 septembre 1986
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00100458
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/15
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Gourbeix, Jean (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Saint-Just-le-Martel) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0