Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site château de Saint-Paul, puis église paroissiale Saint-Paul
localisation Midi-Pyrénées ; Lot ; Saint-Paul-de-Loubressac
  anciennement commune de : Saint-Paul-Labouffie
aire d'étude Lot
dénomination château ; église paroissiale
époque de construction 13e siècle (?) ; 2e moitié 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Selon L. Limayrac (1885), Saint-Paul était aux Rouzet en 1311, puis à Guiscard de la Mothe en 1461. En 1504, Béranger de la Mothe est seigneur direct de Saint-Paul, où il a sa maison, mais c'est Pierre des Prés qui tient La Bouffie et Saint-Paul avec toutes justices (L. d'Alauzier, 1984).
A en juger d'après la forme des fenêtres géminées (conservées à l'état de vestiges), le château peut dater du 13e siècle. Des fenêtres repercées témoignent d'une campagne de travaux à l'époque moderne. La voûte porte les armes de l'évêque de Cahors Alfred Grimardias (1866-1896) à qui il faut sans doute attribuer la transformation en église paroissiale.
description Saint-Paul-de-Loubressac est bâti à la pointe d'une serre qui domine la petite vallée du ruisseau de Souxou : le site du château constitue le noyau initial du village qui s'est très modestement développé sur sa bordure sud et le long de la route à l'est. Le plan cadastral de 1822 figure un ensemble de plusieurs bâtiments disposés sans ordre, dont le logis accolé à l'église paroissiale. De ce logis, dans lequel a été aménagée la nouvelle église, subsistent les élévations sur trois niveaux. L'élévation nord, en particulier, conserve en rez-de-chaussée un portail couvert d'un arc brisé sommé d'un écu et aux étages des vestiges de baies : au dernier niveau, ce sont les piédroits et les départs d'arc de deux baies géminées. L'édifice a été vidé de ses planchers et une voûte octogonale, épaulée par des contreforts, a été construite pour adapter l'édifice à sa fonction religieuse.
étages 2 étages carrés
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; moellon
couverture (type) toit à longs pans ; flèche carrée
couverture (matériau) tuile creuse ; tuile plate
couvrement voûte d'ogives
décor sculpture ; peinture
représentation armoiries
  Armoiries identifiées : de l'évêque de Cahors Grimardias.
propriété propriété de la commune
type d'étude architecture médiévale du Lot
rédacteur(s) Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
référence IA46100939
  © Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; © Conseil départemental du Lot
enquête 2006
date versement 2015/11/03
date mise à jour 2015/11/26
 
dossier en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Saint-Paul-de-Loubressac) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0