Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Villa Bellevue
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var ; Sainte-Maxime
adresse 14 avenue du Croiseur-Léger-LeMalin
dénomination maison
éléments protégés MH parc ; élévation
époque de construction 1ère moitié 20e siècle
année 1925
auteur(s) Bailly Léon (architecte)
personnalité(s) Limousin Claude (commanditaire)
historique Villa édifiée en 1925-1926, par l'architecte Léon Bailly. L'ensemble, organisé sur le principe de la bastide, a son axe principal vers la mer, et le secondaire vers le jardin. Mise en scène de la villa et de son environnement, avec promenade montant par une série de rampes agrémentées de pergolas jusqu'au château d'eau - belvédère. L'originalité du parc tient au matériau exlusif : le ciment armé.

La villa, à la limite entre régionalisme et modernité, s'apparente à l'arrière à une usine. La toiture est celle d'un hangar avec des voûtes en béton armé. Les fonctions sont différenciées : un corps de bâtiment regarde la mer pour les propriétaires ; deux ailes en arrière, une pour le jardinier, l'autre pour les domestiques. La distribution intérieure s'organise autour d'un hall atrium orné de mosaïques et d'une fontaine centrale. Au rez-de-chaussée, l'espace des maîtres de maison a conservé ses aménagements Art déco.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 2004/01/27 : inscrit MH
  Le parc en totalité, avec toutes les constructions qu'il porte ; les façades et toitures de la villa (cad. AF 16 à 22, 724) : inscription par arrêté du 27 janvier 2004
visite fermé au public
type d'étude recensement immeubles MH ; label XXe
référence PA83000015
  © Monuments historiques, 2004
date versement 2005/08/26
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Sainte-Maxime) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0