Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site ancienne lanterne à piliers
localisation Midi-Pyrénées ; Gers ; Saramon
adresse rue de la Brêche
dénomination réseau d'éclairage urbain
éléments protégés MH lampadaire ; lanterne
époque de construction 18e siècle
historique Au 18e siècle, sous l'impulsion des intendants, on commença en Gascogne à doter les agglomérations d'un éclairage de lanternes à huile. Ces lanternes étaient fixées au mur. Deux piliers polygonaux en briques plates portent sur des bases de section carrée. Ils sont reliés entre eux par une armature de fer forgé en forme d'accolade. La lanterne primitive était descendue au sol à l'aide d'une corde enroulée dans une boîte à corde insérée dans l'un des deux piliers.
propriété propriété de la commune
protection MH 1973/12/20 : inscrit MH
  Lanterne à piliers (ancienne) , à l'extrémité Est de la rue de la Brêche (cad. non cadastré ; domaine public) : inscription par arrêté du 20 décembre 1973
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA00094924
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/30
date mise à jour 2016/04/01
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Saramon) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0