Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château de Seilhac
localisation Limousin ; Corrèze ; Seilhac
dénomination château
objets mobiliers
éléments protégés MH orangerie ; pavillon ; élévation ; toiture
époque de construction 2e moitié 13e siècle ; 16e siècle ; 19e siècle
historique Une châtellenie existait dès le début du 12e siècle. La tour a dû être bâtie fin 13e début 14e siècle. Pendant les guerres de Religion, en 1586, le château fut démoli puis reconstruit. Pendant la Révolution, le château fut dévasté en 1792, puis exploité comme carrière de pierres. Si le rez-de-chaussée conserve des structures médiévales et la tour sud une coupole médiévale, les autres parties du château furent rhabillées au début du 19e siècle dans un style d'inspiration Renaissance pour la façade sud-ouest et 19e siècle pour la façade sud-est. La tour est polygonale avec des ouvertures Renaissance. La porte est cantonnée de pilastres avec chapiteaux et corniches moulurés. Au-dessus de la corniche, sont sculptés des chapiteaux ornés de volutes. Le chemin de ronde et les mâchicoulis ne sont pas d'origine. Prenant appui sur le mur à l'ouest de la tour se trouve une tourelle en échauguette abritant un escalier à vis qui menait à l'ancien chemin de ronde. La tour sud est voûtée, au rez-de-chaussée, d'une coupole médiévale. L'escalier à double révolution a été bâti après la Première guerre mondiale.
décor sculpture
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1991/05/24 : inscrit MH
  Façades et toitures du château, du pavillon d'entrée, de l'orangerie et du pavillon cruciforme (cad. BC 114, 116) : inscription par arrêté du 24 mai 1991
site protégé site classé
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00099974
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/15
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Seilhac) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0