Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maisons, fermes
localisation Aquitaine ; Dordogne ; Servanches
aire d'étude Val de Dronne
dénomination maison ; ferme
collectifs 65 bâti INSEE ; 21 repérées ; 2 étudiées
époque de construction 18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
description Les maisons et les fermes sont construites en calcaire. La maçonnerie extérieure est toujours protégée et dissimulée par un enduit. L'état actuel de ces enduits permet toutefois de déterminer pour une grande partie des constructions les matériaux employés pour le gros oeuvre. Celui-ci est majoritairement constitué par des moellons calcaires liés à l'argile (70, 4%). Si la pierre de taille est toujours employée pour les chaînages d'angles, les travées et les encadrements de baies, elle est assez peu présente dans le reste de la maçonnerie (11, 1%). La brique aussi est exceptionnelle (3, 7%) ; restent le pan de bois (11, 1%) et le torchis (3, 7%). Concernant les toits, la toiture simple à deux pans (42, 9%) est supplantée par l'utilisation des toitures à croupes et demi-croupes (45, 4%). Pour les matériaux de couverture, les tuiles creuses traditionnelles sont moins utilisées (26, 9%) que les tuiles mécaniques, offrant différents profilés (38, 5%). Les tuiles plates couvrent surtout les croupes (34, 6%) . En ce qui concerne le traitement sous égout, l'emploi du chevron visible (45, 5%) surpasse celui de la corniche (31, 8%) et de la génoise à un et deux rangs (22, 7%).
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; pan de bois ; brique ; torchis ; enduit
couverture (matériau) tuile mécanique ; tuile plate ; tuile creuse
typologie logis seul ou séparé des bâtiments agricoles ; édifice à corps de bâtiment unique abritant logis et dépendances ; logis et dépendances accotés ; édifice à corps de bâtiment complexe, indépendant et agglutiné
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Becker Line
référence IA24000789
  © Inventaire général ; © Conseil général de la Dordogne
enquête 2000
date versement 2004/01/21
date mise à jour 2008/11/13
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Aquitaine - Service chargé de l'inventaire
54, rue Magendie 33077 Bordeaux Cedex - 05.57.95.02.02
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6

Requête ((Servanches) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0