Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château de Ransanne
localisation Poitou-Charentes ; Charente-Maritime ; Soulignonne
dénomination château
éléments protégés MH communs ; échauguette
époque de construction 2e moitié 15e siècle
historique L'histoire des propriétaires est connue depuis le 11e siècle. La construction est typée du 15e siècle, défendue par des tours et un système autour de fossés, tours et marais à l'état de vestige. Les murs d'enceinte et les communs sont pourvus de meurtrières. Le domaine comprend un bois, une pelouse, un pigeonnier rond, une ferme et deux bâtiments de communs rectangulaires. Un bâtiment situé au sud du logis est cantonné des deux échauguettes. Le corps de logis est de plan rectangulaire. Une tour carrée abritant l'escalier à vis hors-oeuvre défend l'élévation sud. Deux tours rondes encadrent l'élévation nord. La tour carrée est ornée d'une porte au tympan sculpté. Des bretèches sont percés sur les faîts des tours. Les baies sont à meneaux, à arcs segmentaires et petits carreaux (18e siècle), ou rectangulaires. Les niveaux sont divisés en deux pièces et ont conservé des cheminées 15e siècle.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1991/08/29 : inscrit MH
  Château, ainsi que le petit bâtiment de commun cantonné de deux échauguettes, sis au Sud du château (cad. C 123) : inscription par arrêté du 29 août 1991
intérêt oeuvre Quelques modifications au 18e siècle.
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00105315
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/27
date mise à jour 2015/12/10
Contact service producteur
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Soulignonne) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0