Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Jean-Baptiste
localisation Auvergne ; Haute-Loire ; Tailhac
dénomination église
éléments protégés MH porche
époque de construction 12e siècle ; 13e siècle ; 15e siècle ; 19e siècle
historique L'église a une origine romane dont elle a conservé quelques traces : les murs, colonnes et chapiteaux du choeur et du transept, et l'archivolte de la porte murée à l'ouest. A l'époque gothique, l'église est entièrement reconstruite, probablement selon le même plan. Au 15e siècle, elle est agrandie par l'ajout des chapelles latérales et du porche. Restaurations au 19e siècle.
L'église primitive adoptait probablement le plan habituel des églises à nef unique, choeur à abside et chapelles latérales formant transept. Ce plan a été compliqué par l'adjonction, au nord, à la suite de la chapelle, d'un clocher carré et au sud d'une sacristie ouvrant sur le choeur. Du côté sud ont également été rapportés une chapelle, construite dans le même alignement que la chapelle sud, et un porche formant avancée sur la façade sud. Le choeur possède deux chapiteaux sculptés de manière fruste, notamment l'un d'eux, portant des feuilles d'acanthe et un masque très sommaire. La nef à trois travées est voûtée d'ogives de bois (sauf celle de la croisée du transept) , de même que les chapelles latérales. Celles-ci s'ouvrent sur la nef par un arc cintré reposant sur des colonnes engagées à chapiteaux ornés de feuillages, de masques et de grappes de raisins.
L'utilisation d'ogives en bois et le caractère rude des motifs sculptés sont parmi les éléments significatifs de l'architecture de cette région.
décor sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1992/12/07 : inscrit MH
  Eglise (cad. B 55) : inscription par arrêté du 7 décembre 1992
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00092962
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/26
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Tailhac) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0