Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Ancienne église Saint-André de Taxat
localisation Auvergne ; Allier ; Taxat-Senat
lieu-dit Taxat
destinations successives grange
dénomination église
époque de construction 12e siècle ; 14e siècle
historique La paroisse dépendait du prieuré de Saint-Germain de Salles. En 1796, l'église est vendue comme bien national et utilisée comme bâtiment agricole. L'édifice roman se compose d'une nef à trois travées flanquées de bas-côtés étroits, un transept aux bras saillants, une abside en cul-de-four accostée autrefois de deux absidioles voûtées de même (l'absidiole nord a été supprimée). La voûte de la nef a disparu. Un mur diaphragme sépare nef et bas-côtés du transept qui communique par trois ouvertures surmontées d'arcs brisés soulignés par des impostes. Ce mur diaphragme supporte un clocher -mur percé de deux arcades. Le transept est voûté en berceau. Chaque extrémité des bras est percée d'une baie à intrados trilobé. Présence de peintures murales.
décor peinture
état désaffecté
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1942/03/12 : inscrit MH
  Eglise Saint-André (ancienne) : inscription par arrêté du 12 mars 1942
visite ouvert au public
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00093309
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/27
date mise à jour 2015/10/02
crédits photo Genestoux, Franck - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Taxat-Senat) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0