Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Jean-Baptiste
localisation Auvergne ; Cantal ; Tournemire
dénomination église
objets mobiliers
époque de construction 12e siècle ; 15e siècle
historique Eglise du 12e siècle (nef) , fortement remaniée au 15e. Ravagé en 1360 lors du siège du château, l'édifice fut restauré et revoûté au début du 15e siècle : sept chapelles et un porche furent ajoutés. Les chapelles latérales présentent toutes un enfeu faisant face au chevet, disposition rare donnant l'aspect d'un passage muré après coup. Les voûtes nervées portent aux clés les blasons des seigneurs de Tournemire. L'ensemble est complété par un baldaquin Louis XIV. Intérieurement, l'église possède des chapiteaux romans ainsi que des chapiteaux du 15e siècle. L'église étant accolée à la montagne, l'entrée se fait latéralement, au sud, par un portail à archivolte moulurée. Au revers de la façade ouest est placée une tribune en bois à laquelle on accède par un escalier de pierre. Sur la première travée de la nef, s'élève un clocher trapu. Le choeur se termine par un chevet plat.
décor sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1944/03/13 : classé MH
  Eglise : classement par arrêté du 13 mars 1944
visite utilisation cultuelle
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00093702
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/27
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Genestoux, Franck - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Tournemire) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0