Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Maison
localisation Auvergne ; Puy-de-Dôme ; Vic-le-Comte
adresse rue du 8-Mai
dénomination maison
éléments protégés MH portail ; vantail
époque de construction limite 16e siècle 17e siècle
historique Ce portail, situé dans la partie ancienne de la ville, sert de sortie à une cour située derrière un immeuble du 18e siècle. L'ouvrage en plein cintre est surmonté d'un fronton brisé et de deux vantaux de bois mobiles sous une imposte dormante. Le plein cintre a son claveau clef orné d'une large palmette. L'encadrement comporte deux pilastres reposant chacun sur un piédestal, couronnés de chapiteaux à simples moulures, lesquels supportent un entablement surhaussé couronné par un fronton brisé. L'imposte dormante est décorée d'un motif central effacé de chaque côté duquel se déploient des tiges de végétaux. Le panneau supérieur des vantaux est orné de moulures en creux, les angles supérieurs à droite et à gauche étant occupés par une fleur en forme de rosace faisant saillie. Les vantaux mobiles ont conservé leurs gros clous de fixation. Ce portail avait été inscrit pour éviter la destruction, mais il semble qu'il ait été détruit avant même la signature de l'arrêté d'inscription de 1973 : la protection est donc sans objet.
décor menuiserie
propriété propriété d'une personne privée
  Le portail sur rue avec ses vantaux (cad. AK 787) : inscription par arrêté du 1er mars 1973, radié de l'inventaire supplémentaire par arrêté du 20 mars 2006
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00092464
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/26
date mise à jour 2006/06/27
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8

Requête ((Vic-le-Comte) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0