Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Jean-Baptiste
localisation Languedoc-Roussillon ; Aude ; Villepinte
dénomination église
époque de construction 12e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle ; 19e siècle
historique L'ancienne église paroissiale se trouvait dans le village. Vers la fin du 15e siècle ou au début du 16e, elle semble avoir été transférée à son nouvel emplacement, hors de l'ancienne enceinte fortifiée. Il y avait là une chapelle rurale romane qui fut conservée et englobée dans le nouvel édifice flamboyant dont elle forme une absidiole. Il ne subsiste de cette ancienne chapelle, dite de la Roumenguière, que l'abside demi-circulaire et l'arc triomphal. La construction de la nef flamboyante peut être considérée comme antérieure à 1502. Trois des chapelles sont contemporaines de la nef. La troisième au nord, couverte de liernes et tiercerons, est plus récente et paraît correspondre à une fondation de 1547. L'église ne possédait pas de clocher. Le clocher actuel, ainsi qu'un porche, ont été édifiés en 1807. Les voûtes à la Philibert Delorme ont été posées sur la nef en 1854. Le sanctuaire est pentagonal et éclairé par trois fenêtres flamboyantes. Le support commun aux arcs des deux travées de choeur du sanctuaire et de la chapelle de la Roumenguière, est un puissant pilier crucifère, composé de quatre colonnes engagées, séparées par quatre colonnettes. La colonne qui fait face à l'ouest n'a été posée que pour la symétrie, car elle ne reçoit aucune retombée.
décor sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1949/11/16 : inscrit MH
  Eglise : inscription par arrêté du 16 novembre 1949
visite utilisation cultuelle
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00102921
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/21
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Pauc, Jean (Narbonne) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Villepinte) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0