Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site coutellerie Dubost, puis grosse forge (usine de lames de couteaux) Dubost Cathonnet, puis SEDUCA, actuellement entrepôt industriel
localisation Auvergne ; Puy-de-Dôme ; Viscomtat
aire d'étude Puy-de-Dôme
adresse R.D. 321
destinations successives entrepôt industriel
dénomination coutellerie ; grosse forge
parties non étudiées atelier de fabrication ; cour ; bureau d'entreprise ; logement
époque de construction 2e moitié 20e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Cette usine a été fondée par Georges Dubost, fils de coutelier, en 1945 pour travailler en sous-traitance pour des fabricants de la région thiernoise. Georges Dubost s'associe à Albert Cathonnet pour développer l'activité et commercialiser la production. En 1950, cette entreprise installe un premier marteau-pilon et forge sur place les articles de coutellerie. Vers 1958-1959, les deux associés se séparent, Albert Cathonnet s'installe à Thiers (rue d'Alger) , Georges Dubost poursuit seul. L'entreprise prend le nom de SEDUCA (Soudure Emouture Découpage Usinage Coutellerie Articles divers). En 1959, le site s'agrandit. En 1965, l'entreprise prospère, un second site de production (forge à froid) est créé à Noirétable (Loire). En 1970, SEDUCA produit en grandes séries des articles de table monoblocs, et commercialise dans les circuits de distribution des grandes surfaces. En 1983, la forge à chaud est stoppée. En 1990, la société holding Artcuitable (art de la cuisine et de la table) rachète les sites de Viscomtat (SEDUCA) et de Noirétable (SEDASCO). Le site de Viscomtat ferme en 1998, les machines de production sont vendues, les bâtiments sont désaffectés. Depuis 2003, le site sert de hangar industriel pour entreposer les produits finis (échelles, abris de jardins, balcons) de la scierie Lévigne de Vollore-Ville.
Jusqu'en 1983, l'entreprise possède six marteaux-pilons.
1947 : 5 à 6 employés. 1951 : 21 à 50 employés. 1956 : 39 employés et 24 ouvriers à domicile. 1960 : 21 à 50 employés. 1961 : 66 employés et 34 ouvriers à domicile. 1994 : plan social d'Artcuitable.
description Le site se compose d'un grand bâtiment longitudinal construit en parpaings de béton couverts en partie d'un enduit ciment comprenant un étage de soubassement et un étage surélevé, situé le long de la route départementale 231. Le bâtiment couvert d'un toit à un seul pan abrite les anciens bureaux de direction. Les bâtiments accueillant les ateliers de production sont couverts d'un toit à deux pans en fibrociment. Les ouvertures des ateliers de fabrication sont situées sur la façade sud.
étages étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé
gros-oeuvre parpaing de béton ; enduit ; ciment ; béton
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) tôle ondulée ; ciment amiante en couverture
état établissement industriel désaffecté
propriété propriété privée
site protégé parc naturel régional
type d'étude enquête thématique régionale (enquête partielle : patrimoine industriel de la Montagne thiernoise)
rédacteur(s) Journaix Axelle
référence IA63001182
  © Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Thiers ; © Communauté de communes de la Montagne thiernoise
enquête 2006
date versement 2008/01/31
date mise à jour 2014/03/27
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Auvergne - Service régional de l'Inventaire
13-15, avenue de Fontmaure - BP 60 - 63402 Chamalières - 04.73.31.85.29
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5

Requête ((Viscomtat) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0