Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 10

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site demeure dite repaire, actuellement ferme
localisation Midi-Pyrénées ; Lot ; Flaugnac
aire d'étude Lot
lieu-dit Tour d'Etienne (la)
destinations successives ferme
dénomination demeure
parties non étudiées puits
époque de construction limite 13e siècle 14e siècle (?)
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Ludovic de Valon (1912) pensait que le lieux portait à l'origine le nom de Lapérarède, et que l'appellation de «Tour d'Estienne» était due à Guibert Stephani de Valon, chevalier, qui aurait épousé à la fin du 13e siècle ou au début du 14e siècle une Lapérarède, famille proche des Duèze. Pour Jean Lartigaut (1984), ce sont les Lapérarède qui auraient mis la main sur la tour d'Etienne, à en juger d'après le cadastre de 1580 qui mentionne le repaire «d'estienne alias de la perada» et la «boria de la torn destieyne». Seule une tour-porche, datable de la fin du 13e siècle ou du début du 14e, subsiste d'un ensemble qui demanderait à être plus précisément identifié et qui comptait sans doute également un grand bâtiment disparu au nord-ouest (d'après un renseignement oral). Un puits creusé dans la roche et dont les premières assises sont appareillées peut également dater du Moyen Age.
description La tour-porche, aujourd'hui prise dans les corps de bâtiment de la ferme, est bâtie en pierre de taille. Elle présente sur son élévation sud-est une grande porte couverte d'un arc brisé, qui donnait sur un passage largement ouvert sur l'arrière. Au-dessus de l'arc du passage, sur l'élévation nord-ouest, apparaît une porte couverte d'un arc brisé.
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille
propriété propriété privée
type d'étude architecture médiévale du Lot
rédacteur(s) Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
référence IA46100948
  © Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; © Conseil départemental du Lot
enquête 2007
date versement 2015/11/03
dossier en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Requête ((Flaugnac) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0