Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 10

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ferme
localisation Lorraine ; Moselle ; Hallering
aire d'étude Faulquemont
adresse 23 rue Principale ; 4 rue de la Colline
dénomination ferme
époque de construction 1ère moitié 18e siècle
siècle détail 2e moitié 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Ferme de la première moitié du 18e siècle (ferme sur poteaux, estrich) dont la façade sur rue semble avoir été reconstruite dans le 1er quart du 19e siècle (hypothèse émise en raison des corbeaux de la fenêtre de l'étage, analogues à ceux de la maison n° 15, datée de 1820). Porte charretière modifiée et probablement agrandie dans la deuxième moitié du 19e siècle. Travaux de réhabilitation et modification du bâtiment depuis 2004 (intérieur entièrement reconstruit, grange transformée en garage et en pièces à l'étage).
description Ferme construite en moellon calcaire enduit, toit à longs pans couvert en tuile mécanique. Façade antérieure : trois travées selon les ouvertures, pour deux espaces réels ; ouvertures de la travée d'habitation à encadrement en calcaire avec linteau segmentaire délardé, fenêtre de l'étage munie à sa base de corbeaux en quart de rond qui portaient une tablette extérieure en bois formant un banc de fenêtre (tablette en cours de restitution). La travée d'exploitation comprend uniquement une grande porte charretière à montants en grès rose avec linteau droit en bois (porte aujourd'hui partagée dans sa hauteur entre une porte de garage et une baie). A noter : un linteau de bois ancien dans oeuvre à gauche de la façade, commun avec la maison voisine, qui semble indiquer une reprise de maçonnerie et une meilleure solidarisation des deux maisons mitoyennes à une époque indéterminée (le pignon commun est en effet fragile et a été restauré à plusieurs reprises et même remonté en béton aggloméré dans sa partie haute dans les années 1980). Façade postérieure très basse en raison de la forte déclivité du terrain, 3 travées, 2 niveaux, tous les encadrements sont intégralement en bois (18e siècle) , ancienne porte (au centre) , transformée en fenêtre (2004) , en raison du comblement depuis plusieurs décennies de cet accès pour permettre l'élargissement de la rue de la Colline. Ancienne distribution intérieure : couloir traversant (avec accès sur les deux rues) , comprenant à la moitié de sa longueur deux portes, l'une permettant l'accès à la grange, l'autre l'accès au logis. Dans le logis, la cuisine centrale (avec âtre) distribuait les autres pièces (Stub à l'avant, Kammer à l'arrière) et l'étage. La Stub comprenait un élément rare dans la commune de Hallering : une cheminée avec manteau en pierre, garnie d'une plaque en fonte aux armes de la famille de Lenoncourt portées par des griffons (inscription : LENONCOURT - D[...]). Ces éléments, conservés, seront remontés après travaux. A noter : le mur de refend partageant le logis de la travée d'exploitation (couloir et grange) était renforcé par un pan de bois, tout du moins une ossature dite "ferme sur poteaux" (identique à celle de la ferme n° 39a rue Principale). Le mur a été démonté mais la ferme sur poteaux a été conservée dans le nouvel aménagement intérieur. On trouvait, avant 2004, des plafonds à estrich non figuratif au rez-de-chaussée qui font remonter le gros-oeuvre au début du 18e siècle.
étages 1 étage carré
escaliers escalier intérieur : escalier droit, en charpente
gros-oeuvre calcaire ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; grès ; bois ; enduit
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) tuile mécanique
propriété propriété privée
type d'étude pré-inventaire
rédacteur(s) Burtard Alexandre
référence IA57002508
  © Conseil général de la Moselle ; © Région Lorraine - Inventaire général
enquête 2005
date versement 2010/12/04
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général
Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Requête ((Hallering) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0