Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 10

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site coutellerie Issard-Tarrérias, puis Marcel Issard, actuellement Rémi Planche Jeune et Marcel Issard
localisation Auvergne ; Puy-de-Dôme ; La Monnerie-le-Montel
aire d'étude Puy-de-Dôme
adresse rue des planchettes
dénomination coutellerie
parties non étudiées atelier de fabrication ; atelier de conditionnement ; bureau d'entreprise
éléments remarquables atelier de fabrication
époque de construction 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La famille Issard-Tarrérias, originaire de Faydit, hameau de Saint-Rémy-sur-Durolle, s'est installée en 1907 dans le bas de la commune, près de la nationale 89, aujourd'hui commune de La Monnerie-le-Montel. Construite dans les années 1920, l'usine a été bâtie sur le haut de la pente, près de la maison familiale. La coutellerie Issard-Tarrérias est spécialisée dans la fabrication de couteaux fermants (de poche) , elle diffuse sa production sur le marché national, et travaille pour un coutelier de Langres, dénommé Charles Bélignié. Elle est propriété de la famille Issard depuis sa création jusqu'à aujourd'hui. Gérée à ces débuts par Pierre Issard, le fondateur, elle est ensuite gérée par l'un de ses fils, Marcel Issard. L'usine est agrandie après la Seconde Guerre mondiale ; ce nouvel espace accueille le polissage. La production est principalement tournée vers la fabrication de couteaux de chasse pliants, de couteaux à cran d'arrêt, de couteaux à pans coupés, de couteaux suisses, des ongliers, soit des couteaux multipièces allant de 2 à 10 pièces. Marcel Issard est à la fois patron coutelier et commercial, il vend sa production à Paris, dans le Bordelais et en Normandie. Il possède plusieurs affaires : les Forges de l'éminée (IA63001157) en 1956, et reprend en gérance l'activité des forges Gardette-Derbias (IA63001155) en 1970. En 1956, l'entreprise change de nom, les papiers à en-tête portent la raison sociale Rémi Planche Jeune et Marcel Issard. A cette date, cette coutellerie sous-traite le montage des couteaux fermants à une dizaine de monteurs répartis dans la montagne thiernoise. En 2006, l'affaire est gérée par la troisième génération qui perpétue encore la tradition familiale.
En 1992, l'axe de transmission situé à l'étage dans l'atelier de polissage est remplacé par des courroies individuelles.
1912 : 2 ouvriers. 2006 : 4-5 employés.
description L'usine est construite sur deux niveaux en moellon de granite. Elle a été bâtie sur le haut de la parcelle, un jardin sépare l'usine de la maison d'habitation. Les baies vitrées sont orientées plein sud, réparties sur deux niveaux, surmontées d'un linteau métallique, les encadrements sont en brique. Le toit est couvert en tuile mécanique. Au rez-de-chaussée, se trouve l'atelier de fabrication avec les principales machines de production, avec un espace destiné au magasin de fournitures avec des casiers en bois (pièces nécessaires à l'assemblage et au montage des couteaux). En dessous, se trouve une cave à charbon permettant d'alimenter les poêles de l'atelier et du bureau. Au premier étage, l'espace est réparti entre bureau et comptabilité, suivi d'une aire pour le marquage des lames, l'essuyage et l'emballage. L'atelier destiné au polissage, est construit en parpaings de béton. Au rez-de-chaussée, se trouvent des polissoires, à l'étage des postes de polissage.
étages étage de soubassement ; 1 étage carré
escaliers escalier intérieur : escalier droit, en charpente
gros-oeuvre granite ; ciment ; brique ; moellon ; parpaing de béton ; béton
couverture (type) toit à deux pans
couverture (matériau) tuile mécanique
propriété propriété d'une société privée
site protégé parc naturel régional
type d'étude enquête thématique régionale (enquête partielle : patrimoine industriel de la Montagne thiernoise)
rédacteur(s) Journaix Axelle
référence IA63001185
  © Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Thiers ; © Communauté de communes de la Montagne thiernoise
enquête 2006
date versement 2008/01/31
date mise à jour 2014/03/27
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Auvergne - Service régional de l'Inventaire
13-15, avenue de Fontmaure - BP 60 - 63402 Chamalières - 04.73.31.85.29
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Requête ((La Monnerie-le-Montel) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0