Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 10

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ferme
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence ; Lambruisse
aire d'étude Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
lieu-dit Laval
dénomination ferme
parties non étudiées étable ; remise ; porcherie ; hangar agricole ; four à pain ; pigeonnier ; fenil ; aire à battre
époque de construction 18e siècle ; 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Cette ferme existe déjà sur le plan cadastral de 1837, avec un plan de masse similaire et pourrait dater du 18e siècle. Cependant, deux bâtiments ont été ajoutés postérieurement à 1837, et toute la partie sud-ouest à été reprise à la charnière du 19e siècle et du 20e siècle. Cette ferme a servi de base au maquis de Lambruisse. En 1944 les troupes nazies y ont fusillé six résistants français et quatre FTP italiens, avant de mettre le feu à la maison principale. En partie réhabilitée, cette ferme a servi de colonie de vacance dans les années 1980.
description Cette ferme est adossée au talus, perpendiculairement à la pente. Elle est composée de 5 bâtiments accolés et 2 bâtiments disjoints.
Le bâtiment 1 comporte trois niveaux : un étage de soubassement occupé par un four à pain à coupole en tuf et son fournil sous voûte en berceau segmentaire en petits moellons de tuf ; un rez-de-chaussée et un étage carré affectés au logis. Le toit est à longs pans.
Les vestiges du bâtiment 2, totalement ruiné, indiquent qu'il s'agissait d'une maison de maître qui comportait au moins trois niveaux : un étage de soubassement, un rez-de-chaussée et un étage, probablement tous les trois affectés au logis.
Le bâtiment 3, accolé à l'ouest du bâtiment 1, comporte trois niveaux : un étage de soubassement sous voûte en berceau plein cintre occupé par une bergerie ; un rez-de-chaussée et un étage carré occupé par un grand fenil. Le toit à longs pans est supporté par une charpente à fermes et entraits.
Le bâtiment 4, accolé au sud du bâtiment 3, est constitué de deux niveaux : un rez-de-chaussée, couvert par de petites sections de voûtes en briques et poutrelles métalliques, occupé par une étable ; un étage carré occupé par un fenil et un pigeonnier à boulins en mortier. Le toit est à un pan.
Le bâtiment 5 est accolé à l'est du bâtiment 4 et au sud du bâtiment 3, il comporte deux niveaux : un rez-de-chaussée, occupé par une étable à chevaux ; un étage carré occupé par un fenil. Le toit est à un pan. Les bâtiments 4 et 5 communiquent par une grande baie fenière.
Le bâtiment 6 est disjoint des autres, il se trouve dans l'angle sud-est de la cour, il comporte deux niveaux : un rez-de-chaussé, couvert par de petites sections de voûtes en briques et poutrelles métalliques, occupé par une porcherie ; un étage carré occupé par un petit logis. Le toit est à un pan.
Le bâtiment 7 est un hangar disjoint, situé au nord des autres bâtiments, dont ne subsistent que deux piliers maçonnés.
L'ensemble des bâtiments est construit en petit appareil de moellons calcaire avec un enduit rustique. Une cour fermée par un petit muret est aménagée au sud des bâtiments 1 et 2. Une aire à battre terrassée se trouve au nord du bâtiment 3. Cette ferme comprend en outre une source aménagée et collectée dans une grande citerne, ainsi que les ruines de deux petits bâtiments indépendants, aux fonctions inconnues.
étages étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
escaliers escalier intérieur
gros-oeuvre tuf ; calcaire ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; brique ; enduit
couverture (type) toit à un pan ; toit à longs pans
couverture (matériau) tuile creuse
couvrement coupole ; voûte en berceau segmentaire ; voûte en berceau plein-cintre
typologie F3 : ferme à bâtiments accolés et/ou disjoints.
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Laurent Alexeï
référence IA04000618
  © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
enquête 2006
date versement 2008/06/14
date mise à jour 2011/07/22
crédits photo Laurent, Alexeï - © Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
 
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

Requête ((Lambruisse) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0