Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 10

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site présentation de la commune de Messas
localisation Centre ; Loiret ; Messas
aire d'étude Beaugency
historique Une partie du territoire nord-ouest de Baule a été soustrait au bénéfice de Messas lors de l'érection de cette dernière en paroisse le 1er avril 1524 ainsi qu'une partie de la banlieue nord-est de Beaugency jusqu'à la hauteur de l'église de Messas (voir IA45000104 et doc. 9, 9a et 9b). Un plan de 1768, dessiné à partir d'un plan de bornage de 1692, et le plan de 1787 " de la ville et banlieue de Baugency " indiquent que les paroisses de Baule, au sud, et de Messas, au nord, étaient séparées des limites orientales du territoire de Beaugency par la voie qui traverse le bourg de Messas de l'église jusqu'à la Loire (actuelle rue de la Margottière). On peut donc supposer, qu'avant la création de la nouvelle paroisse, cette voie constituait la limite entre les terres de Beaugency et de Baule, au-delà de l'église, jusqu'à la limite nord de la commune actuelle de Messas (voir pl. II). Durant la Révolution, sans doute, le territoire appartenant à Beaugency, qui s'étendait jusqu'à la rue principale du bourg au sud de l'église, fut annexé par Messas jusqu'aux alentours de Vernon. La limite sud de la commune était constituée par une portion de l'ancienne route royale d'Orléans à Blois percée entre 1763 et 1768, actuelle R N 152. La petite superficie de la commune vouée à l'agriculture autour du bourg s'explique par le caractère artificiel de la création de cette paroisse à partir d'un hameau excentré des centres de Baule et de Beaugency au début du 16e siècle. Vers 1845, la voie ferrée Paris-Tours par Orléans coupa la commune au sud parallèlement à l'ancienne route royale. L'autoroute A 10 (Aquitaine) , achevée en 1975, la traverse également au nord. Depuis le XVIe siècle et sans doute bien avant, la vigne constitua jusqu'aux environs de la dernière guerre, la culture principale du terroir (voir IA45000104).
description La commune de Messas, située sur la rive droite de la Loire, est implantée sur le plateau de la Petite Beauce. Son relief est peu accusé. L'habitat est concentré sur le bourg qui forme un village-rue sur la plus grande partie de sa longueur. Il n'y a pas de fermes à la périphérie, aucun cours d'eau et peu d'espace boisé (voir pl. I). Il y a peu de ferme en activité. Proximité de l'échangeur d'autoroute de Meung-sur-Loire. La surface du territoire communal est de 521 ha.
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Bontemps Daniel
référence IA45000180
  © Inventaire général
enquête 1998
date versement 2008/08/26
date mise à jour 2010/02/12
crédits photo Hermanowicz, Mariusz ; Abbinante, Aldo - © Région Centre - Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional du Centre - Service chargé de l'inventaire
6, rue de la Manufacture 45000 Orléans - 02.38.78.85.21
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Requête ((Messas) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0