Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 10

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site établissement vinicole dit domaine Perrot-Minot
localisation Bourgogne ; Côte-d'Or ; Morey-Saint-Denis
aire d'étude Climats du vignoble de Bourgogne
adresse 54 route des Grands-Crus
dénomination établissement vinicole
parties non étudiées édifice agricole
époque de construction limite 16e siècle 17e siècle ; 20e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique "Les origines du domaine Perrot-Minot remontent au milieu du 19e siècle, lorsque des vignes des familles Sigaut (Chambolle-Musigny) et Morizot (Morey-Saint-Denis) se trouvèrent réunies dans le patrimoine de Léonie Sigaut, épouse et veuve d'Alexandre Morizot. Leur fille, Esther Morizot, née au lendemain de la guerre de 1870, alors future héritière du domaine, épouse Amédée Merme à la fin du 19e siècle. Amédée, après une carrière dans l'armée, puis dans l'administration, se consacre dès le début du 20e siècle à la gestion et au développement du domaine de sa belle-mère Léonie. Domaine qui prend alors le nom de Merme-Morizot. Il s'attache alors à structurer et agrandir le vignoble. Son fils Armand Merme, né en 1902, trouve tout naturellement sa place aux côtés de son père Amédée pour diriger le domaine, dont il assumera seul la responsabilité après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Armand Merme va étendre le domaine, le structurer davantage, et surtout le moderniser. Peu avant la seconde guerre mondiale, il épouse Yvonne Aubelle, qui lui donnera quatre filles. L'aînée, Marie-France, née en 1939, va poursuivre l'oeuvre de son père avec Henri Perrot-Minot, qu'elle épouse en 1963. Tout d'abord, Henri collabore avec son beau-père Armand Merme à l'exploitation du domaine. Après le décès d'Armand, Marie-France et Henri vont reprendre seuls les rênes du domaine, qui prend le nom de Perrot-Minot. Après avoir exercé la profession de courtier en vin pendant sept ans, leur fils Christophe Perrot-Minot rejoint le domaine et en prend la direction en 1993." (source : site internet) (Source : site internet www.perrot-minot.com)
description Edifice de plan rectangulaire, comprenant un rez-de-chaussée, un étage et un comble éclairé par un jour au pignon. Toit à longs-pans couvert de tuiles plates et percé de velux. Tour d'escalier ronde dans l'angle sud-ouest couverte d'un toit conique de tuiles plombifères. Murs en maçonnerie enduite. Baies rectangulaires ou en plein-cintre. Perron en pierre au-devant de la porte d'accès à la tour. Dans l'angle nord-est, escalier tournant à deux volées droites donnant accès à l'étage. Auvent de tuiles plombifères au-dessus du palier. Cour pavée fermée sur la rue par un mur de clôture en moellons de pierre apparents sur la rue avec portail formé par deux piliers en pierre de taille et porte piétonne.
gros-oeuvre maçonnerie ; enduit
couverture (matériau) tuile plate ; tuile plate plombifère
propriété propriété privée
type d'étude pré-inventaire
rédacteur(s) GRAHAL
référence IA21005179
  © Région Bourgogne - Inventaire général ; © Association pour les Climats de Bourgogne ; © GRAHAL
enquête 2011
date versement 2015/03/14
date mise à jour 2016/09/28
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

Requête ((Morey-Saint-Denis) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0