Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 10

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Hôtel de ville
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Saales
aire d'étude Saales
adresse Grand Rue
dénomination mairie
parties non étudiées halle
époque de construction 3e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
année 1850 ; 1924
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La construction de l'hôtel de ville fut l'un des éléments d'un vaste programme de restructuration urbaine du centre du bourg (1847-1854) , entrepris à la suite de l'incendie de l'ancienne église et de différents bâtiments voisins. L'édifice fut construit de 1850 à 1854 à l'emplacement de l'ancienne église paroissiale Saint-Barthélemy et du cimetière qui l'entourait. Comprise dans le corps même de la nouvelle mairie on reconstruisit aussi une nouvelle halle couverte (pour la tenue des différents et importants marchés annuels) de plus grande dimension que la précédente disparue dans l'incendie. Cet édifice fut très durement touché et presque quasiment détruit durant la première guerre mondiale. Sa restauration, réalisée à l'identique, ne fut définitivement achevée qu'en 1924, la girouette en fer du campanile portant toutefois la date de 1923.
description Le bâtiment repose sur un important soubassement en pierre de taille muni de degrés compensant la déclivité du terrain. L'hôtel de ville est un édifice imposant, dont le rez-de-chaussée sert encore actuellement de vaste halle de marché, accessible par vingt arcades cintrées, actuellement fermées par des portes. Les deux balcons semblent avoir été renforcés de dalles en béton. Ils sont situés sur les façades principales (mur-pignon est et mur-gouttereau sud) et reposent sur d'élégantes consoles à volutes en pierre sculptées et moulurées d'influence baroque. Le rappel de ces volutes est visible sur les agrafes des portes juste en-dessous. Les garde-corps en fer forgé des balcons présentent un décor baroque. Les chambranles de fenêtre, chaînages d'angle, bandeau d'étage et corniches de toit sont en pierre de taille. La toiture à quatre pans est couronnée d'un campanile central. De forme octogonale, le campanile repose sur un socle carré et est coiffé d'une girouette datée en fer forgé. Seuls les trois côtés tournés vers l'est sont munis d'abat-sons. Les autres faces ainsi que le socle et les toitures du campanile et de la mairie sont recouverts d'ardoise. Deux plaques commémoratives en marbre (?) ont été apposées sur la façade principale de la mairie (mur-gouttereau sud). Elles rappellent les événements de la première guerre mondiale qui ont abouti à la destruction de la ville et la citation de celle-ci à l'ordre de la croix de guerre, ainsi que la date d'inauguration de la mairie reconstruite.
étages rez-de-chaussée ; 1 étage carré
gros-oeuvre maçonnerie ; moellon ; enduit
typologie agrafe ; campanile ; arcade
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Fritsch Florent ; Haegel Olivier
référence IA67013305
  © Inventaire général
enquête 2002
date versement 2011/09/29
date mise à jour 2013/09/05
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

Requête ((Saales) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0