Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 10

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site présentation de la commune de Tressange
localisation Lorraine ; Moselle ; Tressange
aire d'étude Portes de France - Thionville
historique Dans l'Antiquité, la commune de Tressange (avec Bure et Ludelange) fait partie du diocèse de Trèves. Le toponyme Tressange provient d'un toponyme germanique " Treso/Triso " associé au suffixe " ing ", francisé en " -ange ". Il correspond probablement à l'installation des Francs dans la région. Selon la tradition, la fontaine et la chapelle de Bure dateraient du 7e ou 8e siècle. Les plus anciens documents mentionnant les localités de Bure (Beura) et Tressange (Tressinga) datent de 822 et 980. Sur le plan politique, la commune dépendait du duché de Bar. En 1178, une donation de Guillaume de Chiny à l'abbaye de Villers-Bettnach augmente les possessions de celle-ci à Tressange, Thil et Tiercelet. En 1261, Henry de Fénétrange, archevêque de Trèves, fait don de ses revenus de la cure de Tressange, soit la totalité des dîmes de Tressange, Ludelange, Gondrange (annexes, fermes et dépendances) et les bois Grand et Petit de Reidebuche, aux prieurs de l'abbaye de Villers-Bettnach pour leur permettre d'entretenir leur infirmerie. En 1572, les religieux de Villers-Bettnach vendent, ces dîmes au Sieur Christophe de Bassompierre, à condition qu'il prenne en charge l'entretien de l'église de Tressange. En 1589, Tressange et ses annexes Gondrange et Ludelange appartiennent en totalité à la seigneurie de Bassompierre. A la Révolution, Bassompierre est séparée de Tressange et Bure devient une commune indépendante. Suite à la réorganisation de l'An II, Tressange fait partie du canton d'Aumetz. En l'an III, les terres ecclésiastiques sont vendues au profit de l'Etat. En 1801, la Constitution du 22 Frimaire intègre Tressange au canton d'Audun-le-Roman. Le décret du 28 décembre 1811 supprime la commune de Bure en la réunissant à celle de Tressange. En 1870, Tressange fait partie des territoires annexés. Lors de la construction de la Ligne Maginot, une caserne (rasée dans les années 1970), des maisons d'officiers et une cité militaire (rue des Jardins) sont construites à Ludelange. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Bure est en grande partie détruite et Tressange est réuni à Ottange. Après la Libération, le village est reconstruit grâce aux dommages de guerre, notamment une nouvelle mairie. Sur le territoire de Tressange, deux mines étaient en activité : mine Ferdinand et mine de Bure. Dans les années 1960, la mine Arbed (anciennement mine Ferdinand) possède le puis le plus moderne de la région. Dans les années 1970, la mine de Bure est fermée. L'exploitation de la mine Ferdinand, devenue mine Arbed, cesse dans les années 1990, sa tour en béton est détruite en 2008. Pour pallier l'exode de la population minière, Tressange a mis en place une politique de construction pavillonnaire.
description La commune de Tressange s'étend, à une altitude moyenne de 350m, sur une superficie de 936 hectares. La commune réunit Tressange et les anciens hameaux de Bure et Ludelange. L'habitat ancien est localisé dans le quartier de l'église, au nord de Ludelange et rue de la Chapelle à Bure. Il est principalement constitué de fermes à 3 travées construites en longueur. Les anciennes cités témoignent d'un passé militaire (Ludelange) et ouvrier (rue Claude le Lorrain à Bure). Le plus souvent réhabilitées par des propriétaires privés, elles gardent une certaine unité esthétique. Des constructions neuves et lotissements modernes ont été développés en périphérie de chaque partie de la commune permettant de réunir Ludelange à Tressange.
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Leroy Mélanie
référence IA57002391
  © Région Lorraine - Inventaire général ; © Communauté d'Agglomération - Portes de France - Thionville
enquête 2007
date versement 2013/12/03
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général
Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Requête ((Tressange) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0