Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 10

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Ferme, maison
localisation Alsace ; Haut-Rhin ; Uffholtz
aire d'étude Cernay
adresse 27, 29 rue de l'Espérance
destinations successives maison
dénomination ferme
parties non étudiées mur de clôture ; dépendance ; hangar agricole ; grange ; étable ; cellier
objets mobiliers
époque de construction 2e moitié 17e siècle ; 2e quart 20e siècle
année 1682
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Il s'agit de l'une des plus anciennes maisons d'Uffholtz, qui pourrait remonter à la seconde moitié du 17e siècle. La date de 1682 figure sur le portail d'entrée de la cour. Touchée lors de la guerre de 1914-18, elle a été rebâtie partiellement, à l'identique. Les dépendances datent de cette reconstruction.
description La cour est fermée par un mur de clôture, avec un large portail en plein cintre et une porte piétonne ; les chanfreins des deux encadrements se terminent par des congés à volutes. Le claveau central du portail comporte un écu avec l'emblème de vigneron (une serpette et un fer de bêche) , la date 1682 et les initiales H.S. Au-dessus, une pierre rapportée représente une tête humaine. Le logis se présente de plain-pied, sans sous-sol, le pignon nord sur rue, mitoyenne par son pignon sud, bordé par un jardinet sur son gouttereau arrière, à l'ouest, dans lequel une porte de cave en plein cintre est pratiquée. Sur le gouttereau oriental sur cour est adossée une tourelle d'escalier. Les fenêtres du rez-de-chaussée et une au premier étage, près de la tourelle, sont seules anciennes ; elles sont dotées de chambranles à feuillures et congés à volutes sur lesquels on discerne des restes de peinture bleue. Les autres encadrements datent de la reconstruction après 1918. La tourelle hexagonale, de plan irrégulier, éclairée par des fenêtres en partie obturées, abrite l'escalier à noyau central, de facture simple. La distribution est simple : 4 quartiers réguliers répartis autour d'un conduit de cheminée ; au rez-de-chaussée, une pièce inférieure d'environ 40 cm au niveau du sol extérieur sert de cellier. Les dépendances datent de la reconstruction d'après 1918, mais sur une implantation antérieure : une maison d'habitation comprend au premier étage un logement pour des ouvriers agricoles, au rez-de-chaussée, en partie enterrée, se trouvent le pressoir et un cellier. Derrière les autres dépendances en fond de cour se situent un jardin et un verger. Dans la cour, à côté de la porte piétonne, le puits à margelle et poulie est accosté au mur de clôture.
étages 1 étage carré
gros-oeuvre maçonnerie ; enduit ; grès
représentation tête
  L'emblème de vigneron et la tête humaine sont représentés sur le claveau du portail.
typologie escalier en vis à noyau ; chambranle à congés en volute ; portail ; tourelle d'escalier ; porte en plein-cintre
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Jordan Benoît ; Wehr Marie-Hélène
référence IA68004658
  © Inventaire général
enquête 1998
date versement 2002/01/10
date mise à jour 2013/09/05
crédits photo Jordan, Benoît ; Wehr, Marie-Hélène - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Requête ((Uffholtz) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0