Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 10

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site château fort
localisation Midi-Pyrénées ; Lot ; Ussel
aire d'étude Lot
dénomination château fort
époque de construction 12e siècle (?) ; 17e siècle (?)
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La famillle des Ussel est connue du 12e au 15e siècle, et elle tient la seigneurie d'Ussel avec les Gourdons, ou sous leur suzeraineté ; au 14e siècle, les Ussel sont également seigneurs de la Fontade, mais en 1320 la justice du castrum d'Ussel serait à Foulc de Roussillon (Clary, 1986). En 1504, la seigneurie est tenue avec toutes justices par Antoine de Pélegry (pupille âgé d'un an), seigneur du Vigan (L. d'Alauzier, 1984) ; aux Pélegry auraient succédé les Hébrard puis les Lostanges (Clary, 1986). Les vestiges d'un grand bâtiment, qu'il faut peut-être dater du 12e siècle, semblent être les derniers restes du château du Moyen Age. Les bâtiments en ruines voisins ne semblent pas antérieurs au 17e siècle.
description Le long de la route, face à la mairie, s'élève un long bâtiment, aujourd'hui réduit à un rez-de-chaussée, bâti en grand appareil de calcaire. L'élévation postérieure (nord-ouest) conserve des piédroits et la trace des arcs de deux portes. Un bloc de marbre gris, probablement en remploi, apparaît dans une assise près de l'angle nord-est. Immédiatement à côté subsistent des ruines envahies par la végétation, dont une tour ronde.
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; moellon
propriété propriété privée
type d'étude architecture médiévale du Lot
rédacteur(s) Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
référence IA46100252
  © Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; © Conseil départemental du Lot
enquête 2005
date versement 2015/10/21
date mise à jour 2015/11/26
 
dossier en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Requête ((Ussel) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0