Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 10

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Maison forte
localisation Rhône-Alpes ; Isère ; Veyssilieu
aire d'étude Crémieu
dénomination maison forte
parties non étudiées ferme
époque de construction limite 13e siècle 14e siècle ; 1er quart 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
personnalité(s) Argoud Antoine de (personnage célèbre)
historique La maison forte de Veyssilieu apparaît pour la première fois en 1339 dans l'enquête pontificale, où il est dit qu'elle possède des tours et une courtine. Elle fut sans doute fondée par la famille Laure, seigneurs de Veyssilieu dès la fin du 13e siècle. Il est probable que l'un des deux membres de cette famille mentionnés en 1338 dans l'enquête delphinale en tant que propriétaire d'une maison forte est le seigneur de Veyssilieu. En 1521, la maison forte est acquise du domaine du roi par Falcoz d'Aurillac, avant de passer dans les possessions de la famille Rabot, qui la conservera jusqu'au début du 18e siècle. Un inventaire de 1724 nous apprend qu'à cette date, la maison forte est en mauvais état. Dévastée dans la nuit du 29 juillet 1789, elle est restaurée et reçoit un nouveau corps de logis, ainsi que deux tourelles carrées à partir de 1828, date à laquelle elle est acquise par M. Contamin. C'est au château de Veyssilieu que naquit, en 1782, Antoine d'Argout qui fut plusieurs fois ministre sous la Monarchie de Juillet, gouverneur de la Banque de France et sénateur sous Napoléon III.
description Les bâtiments actuels se développent autour d'une cour fermée. Ils comprennent la maison forte au nord et la ferme au sud. La maison forte se compose d'un corps de logis de plan carré à un étage carré et un étage de comble couvert d'un toit en pavillon. A l'angle nord-ouest une tour circulaire couverte d'un toit conique correspond sans doute à une partie de la courtine de l'édifice médiéval. Deux tours carrées s'élèvent à l'est et au nord. Au sud les bâtiments de la ferme sont accessibles par un portail couvert.
étages 1 étage carré ; étage de comble
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; toit en pavillon ; toit conique
couverture (matériau) tuile plate ; tuile mécanique
typologie à mur d'enceinte ; à tour carrée
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Pelletier Olivia
référence IA38000046
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
enquête 1995
date versement 2002/11/18
date mise à jour 2010/03/12
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
voir aussi Itinéraire du patrimoine
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Requête ((Veyssilieu) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0