Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 10

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site village
localisation Centre ; Indre-et-Loire ; Villebourg
aire d'étude Neuvy-le-Roi
dénomination village
époque de construction Moyen Age ; Temps modernes ; Epoque contemporaine
historique Les premières mentions du nom de Villebourg apparaissent dans des chartes du 13ème siècle, sous la forme de Villa Bourelli ou Ville Boreau qui signifie domaine de Borel, surnom du bourrelier. Villebourg formait une châtellenie peu importante qui eut pour seigneurs successifs : Jean-Baptiste Voisin de la Noiraye, mort en 1672 - Daniel Voisin, mort en 1717. François de Lamoignon, marié à Marie Voisin - la famille de Nicolaï au 18e siècle -la famille Le Pellerin de Gauville de 1770 à 1790. Bien qu'il existe une rue du château, située au Nord du bourg, on ne dispose d'aucun renseignement historique sur l'existence d'un château à Villebourg, ni aucune trace architecturale. Au 18ème siècle, la population de Villebourg s'élevait à 152 personnes pour atteindre 630 habitants en 1826, 377 habitants en 1921 et actuellement 259 habitants. L'annuaire statistique et commercial d'Indre-et-Loire recense au début du 20esiècle une quarantaine d'artisans et commerçants. Actuellement, il subsiste une boulangerie. Les maisons dont la structure ancienne a été conservée se situent au Nord du bourg (16 et 18 rue du château) , le long du coteau. Le logis est d'ailleurs associé à une cave creusée dans le coteau. Un nombre important de maisons a été modifié au 19ème siècle, notamment au milieu du 19ème siècle. Ces dates sont connues par les matrices cadastrales. 1846, pour les maisons des 3 et 6 place saint-Martin. D'autres portent la date, comme celle de 1859, délicatement sculptée sur la façade en pierre, de la maison du 1 place saint-Martin.
description Le bourg est composé de 2 parties. Une partie au Sud, développée de manière concentrique autour de l'église du 12e siècle, composée d'une dizaine de maisons. L'autre partie, au Nord, appelé en raison de son relief légèrement plus élevé le haut-bourg, développé en demi cercle le long du coteau, suivant l'axe principale de la rue du Château. L'utilisation de la pierre de taille domine pour les façades. On retrouve l'emploi fréquent du modillon pour les corniches. Une décoration raffinée par l'emploi de pilastres à chapiteaux ioniques et renaissance est utilisée pour les façades de la place saint-Martin. Ces façades qui ont été faites au milieu du 19e siècle semblent avoir été conçues dans le même esprit, comme on le ferait maintenant dans un aménagement concerté d'un centre-bourg. L'emploi de la brique est réservé au rôle décoratif de bandeau sous la corniche pour 2 maisons, 1 rue du château et 20 rue de l'Octroi, vraisemblablement ouvre du même maître maçon. Les toits sont en ardoise, généralement en croupe.
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Debal Morche Anne
référence IA37000226
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2005/05/26
date mise à jour 2010/02/12
crédits photo Hermanowicz, Mariusz (reproduction) - © Région Centre - Inventaire général
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional du Centre - Service chargé de l'inventaire
6, rue de la Manufacture 45000 Orléans - 02.38.78.85.21
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Requête ((Villebourg) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0