Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 10

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site château dit du Clos de Vougeot
localisation Bourgogne ; Côte-d'Or ; Vougeot
aire d'étude Climats du vignoble de Bourgogne
lieu-dit Clos de Vougeot
dénomination château
époque de construction 3e quart 16e siècle
année 1551
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Le Clos de Vougeot fut construit par les moines de l'Abbaye de Cîteaux entre le 12e siècle et le 18e siècle. Il leur aura fallu 800 ans pour façonner le clos de vignes de 50 hectares entourant le château. Le cellier et la cuverie, datant de l'époque médiévale, subsistent. Au 16e siècle, l'abbé Dom Jean Loisier fit édifier les deux autres ailes pour lui servir de résidence privée. L'Abbaye resta propriétaire des lieux jusqu'à la Révolution. Léonce Boquet acheta le château en 1889 et entreprit sa restauration. Etienne Camuzet, son successeur, la vendit à la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.
description Ensemble d'édifices composé de bâtiments d'exploitation de plan rectangulaire sur cour carrée implantés à l'ouest, un bâtiment de plan rectangulaire au sud et de deux ailes de plan rectangulaire au nord et à l'est. Bâtiments sur cour carrée de plain-pied. Toits à longs-pans couverts de tuiles plates et éclairés par des chatières. Bâtiments édifiés en moellons de pierre apparents. Baies rectangulaires et porte charretière en arc segmentaire. Bâtiment au sud de la cour, comprenant un rez-de-chaussée et un étage. Toit à longs-pans couvert de tuiles plates. Bâtiment édifié en moellons de pierre apparents. Baies rectangulaires et porte charretière en plein-cintre. Corps de bâtiments au nord et à l'est flanqués de tours carrées en façade nord, comprenant un rez-de-chaussée surélevé et deux étages dont un de comble. Toits à longs-pans et toits en pavillon couverts de tuiles plates et éclairés par des lucarnes à fronton triangulaire et en arc segmentaire, des tabatières et des lucarnes. Bâtiments édifiés en moellons de pierre apparents. Baies rectangulaires, en plein-cintre et à linteau en accolade. L'ensemble du clos est fermé par un mur en pierre. Présence de portes de domaines le long de la RD 974. Monument dédié à Léonce Boquet situé dans l'allée d'entrée principale du clos.
gros-oeuvre calcaire ; moellon
couverture (matériau) tuile plate
propriété propriété d'une association
protection MH 1949/03/09 : classé MH
type d'étude pré-inventaire
rédacteur(s) GRAHAL
référence IA21005150
  © Région Bourgogne - Inventaire général ; © Association pour les Climats de Bourgogne ; © GRAHAL
enquête 2011
date versement 2015/03/14
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Requête ((Vougeot) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0