Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 11

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Présentation de la commune de Parmilieu
localisation Rhône-Alpes ; Isère ; Parmilieu
aire d'étude Crémieu
historique Les premières traces d'occupation de la commune remontent au néolithique. Des traces d'habitat gallo-romain ont été mis au jour près du hameau de Chanoz. Le peuplement s'est intensifié au Moyen Age : l'église est attestée en 1150, ainsi que le prieuré de Vaux, situé dans la combe d'Ambérieu, et détruit à une date inconnue. Jusqu'à la révolution, la commune actuelle comptait trois hameaux Pressieu, Mathuisieu et Suptillieu ; seuls le presbytère et la maison du marguillier entourait l'église. En 1790, Parmilieu devient le siège d'un canton comprenant Amblagnieu, Hières-sur-Amby, La Balme-les-Grottes et Vertrieu, puis la commune est rattachée au canton de Crémieu en 1801.
Jusqu'au milieu du 19e siècle, le territoire est essentiellement agricole. A partir de 1840, l'exploitation des carrières de pierre de taille entraîne une explosion économique et démographique (644 habitants en 1866). Cette exploitation est aujourd'hui abandonnée. La population qui a atteint son point le plus bas en 1969 (349 habitants) remonte légèrement, principalement par l'apport de population travaillant à l'extérieur de la commune.
description La commune (1283 ha) s'étend sur le plateau calcaire qui domine le Rhône à l'ouest, plateau entaillé au sud par la combe d'Ambérieu. Le nord de la commune est occupé par le bois de Serverin ; les terres agricoles se trouvent au sud-est. la population est dispersée en plusieurs hameaux, le chef-lieu Parmilieu n'étant pas pas le plus important.
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Luez Philippe
référence IA38000012
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
enquête 1996
date versement 2010/03/12
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

Requête ((Parmilieu) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0