Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 11

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site château fort, actuellement ferme
localisation Pays de la Loire ; Maine-et-Loire ; Saint-Michel-et-Chanveaux
aire d'étude Pays Segréen
destinations successives ferme
dénomination château fort
époque de construction 15e siècle (?) ; 2e quart 16e siècle
année 1542
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La paroisse de Saint-Michel-du-Bois se trouvait sur la frontière Anjou et Bretagne. Cette châtellenie est mentionnée dès 1244. En 1509, le château est en ruine. Il est restauré ou rebâti probablement par François de Scépeaux et Renée Leroux qui héritèrent du château vers 1540 ; une plaque d'ardoise, placée aujourd'hui au-dessus d'une porte d'une dépendance porte une inscription " (1) 542 : JE FUZ COMENCE PAR FRACC ESCEPEAULX ET RENEE LEROUX SO ESPOUZE". Un acte d'acquisition en 1690 donne la description suivante "... un château fermé de fossés à pont-levis, cours, bâtiments adjacents, jardins et vergers, bois taillis, garennes, étangs, moulins, landes, borderies et closeries...". En 1693, un incendie détruit une partie des bâtiments. À la Révolution, un autre incendie ravage à nouveau l'ensemble. En 1835, le comte de la Rochefoucault fait raser une partie des ruines. L'ancienne cour du château est actuellement occupée par une ferme vraisemblablement reconstruite au cours du 4e quart du 19e siècle.
description Un mur d'enceinte relie la tour nord-est du château à la façade occidentale de l'église ; il est percé par une porte flanquée de deux tours qui permet d'accéder à la cour. De l'ancien logis, il ne subsiste aujourd'hui que son empreinte au sol, les douves et un pan du mur nord envahi par le lierre dont l'épaisseur est d'environ 1, 50 m. Il est flanqué par une tourelle octogonale à l'extérieur et ronde à l'intérieur percée d'archères-canonnières. Sur le cadastre de 1833, le château est représenté comme un bâtiment de plan carré avec quatre tourelles rondes à chaque angle. Le côté est de la cour était fermé par un corps de bâtiment dont une partie a été détruite ; il reste une grange portant la plaque d'ardoise datée (1) 542. Il ne subsiste pas de trace de défense sur le flanc sud qui n'est portant protégé par aucune défense naturelle. La ferme située à l'est de l'église s'appelle La Basse-Cour témoignant vraisemblablement de l'existence d'une seconde cour.
étages en rez-de-chaussée ; comble à surcroît
gros-oeuvre schiste ; moellon
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) ardoise
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Clavreul Roland ; Desmoulins Marie-Emmanuelle
référence IA49001298
  © Inventaire général
enquête 1999
date versement 2004/11/25
Contact service producteur
service producteur Région Pays de la Loire - Centre de ressources
1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22

Requête ((Saint-Michel-et-Chanveaux) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0